Un groupe d'eau glacée de marque Refra au R 290. Un groupe d'eau glacée de marque Refra au R 290.
Implantée chez un producteur d’échalotes et d’oignons en Bretagne, cette installation résulte d’une coopération étroite entre Ridel Energy et Fritec.

Comme l’explique François Guillard, référant technique en produits compressorisés chez Fritec, ce client avait un besoin de refroidissement avec 2 niveaux de températures différents. Pour ce projet coordonné par Herlé Le Corre de l’agence Fritec de Rennes, le distributeur en phase avec l’installateur (LS Froid) s’oriente sur un groupe d’eau glacée Refra au propane (R 290). Pour François Guillard, le constructeur lituanien a l’avantage de proposer une très large gamme d’équipements techniquement très au point et se montre très flexible pour s’adapter aux besoins spécifiques, comme ici avec, en quelque sorte, un Chiller 2 en 1 !
Le groupe est composé de 4 compresseurs répartis en 2 circuits :
90 kW de puissance froid en -12/-8 °C.
100 kW de puissance froid en 0/-4 °C.
Le client ayant des besoins en ECS et en chauffage (chauffage d’une dalle) sur le site, le choix s’est porté sur l’installation d’un récupérateur de chaleur Ridel-Energy. En collaborant ainsi, ce spécialiste se charge aussi de tout ce qui concerne les CEE avec notamment les services de Ludovic Pierre dirigeant de Ecométhodes. Avec son équipe, ils ont rassemblé les éléments nécessaires à la constitution du dossier : la note de besoin en chaleur (ECS, chauffage), une étude de dimensionnement de l’installation de froid et de récupération de chaleur ainsi qu’une évaluation des économies d’énergie générées par l’installation. Un travail collaboratif qu’apprécie tout particulièrement François Guillard.

ChillerPropaneRefraetREcupErateurRidel-Energy2.jpg
Un stockage adapté aux besoins du client.

Question d’expertise

« Notre rôle de fabricant nous permet de faire le lien entre le besoin client et la capacité de chaleur récupérable afin de dimensionner la solution adéquate », souligne de son côté Thibault Bertrand de Ridel Energy. L’efficacité énergétique de l’installation est ensuite garantie en mettant en place un volume du ballon de stockage optimisé pour couvrir le maximum du besoin client et répondre aux pics de demande. Il ajoute, « nous avons développé ces dernières années nos propres échangeurs et équipements répondant aux contraintes techniques des installations frigorifiques au R290 (pression de services, zone atex etc). »
Dans le cas présent un Ridel-Rec a donc été préconisé. Il se raccorde en détente directe sur le refoulement des circuits frigorifiques et récupère la chaleur rejetée via 2 échangeurs immergés (1 par circuit frigorifique) dans l’eau de stockage.
Cela a permis de simplifier l’installation et la maintenance en s’affranchissant du besoin d’un échangeur à plaque et d’une pompe de circulation par circuit pour récupérer la chaleur.
« C’est une typologie inédite d’installation que nous sommes les seuls à réaliser en France » stipule notre interlocuteur.

Double échange

L’équipement Ridel-Energy garantie de plus un double échange de chaleur réalisé en eau technique :
Suppression des risques de développement de bactéries (de type légionelle),
Absence de choc thermique permettant
de limiter de nouveau la consommation d’énergie,
L’eau technique évite toute présence de calcaire et la formation d’oxydation (rouille) : longue durée de vie et entretien périodique restreint.