MOF
Jusqu’au 30 juin 2025, chaque frigoriste qui veut se lancer dans l’aventure MOF pourra s’inscrire.

Le coup d’envoi de la 28ᵉ session du prestigieux examen “Un des Meilleurs Ouvriers de France” (MOF) sera donnée le 27 mars 2025, à l'Institut de France, mais aussi en live, YouTube et Facebook. Cet évènement permet de lancer les inscriptions de cette nouvelle session qui durera deux ans. La condition pour s’inscrire à l’examen est d’avoir 23 ans révolus le jour de l’inscription. Les volontaires ont jusqu’au 30 juin prochain pour déposer leur candidature.

Déjà, plusieurs frigoristes ont décidé de se présenter au concours tel qu'Edouard Chalhoub, Dérick Boulon ou encore Anthony Jeanneau. « Il suffit d’être passionné par son métier et d’avoir envie de progresser pour s’inscrire. Nous souhaitons que le savoir-faire des frigoristes perdure, c’est pour cela que nous invitons tous les motivés à s’inscrire à cet examen ! », explique Edouard Chalhoub.

Durant l’été 2025, des réunions d’information seront organisées pour expliquer les modalités des épreuves aux inscrits. La première épreuve qualificative débutera courant de l’automne 2025. Les finalistes pourront passer les épreuves finales durant le printemps 2026 et ainsi recevoir le diplôme au début de l’année 2027.

Le diplôme professionnel "Un des Meilleurs Ouvriers de France" (UMOF) est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service, industriel ou agricole. Le diplôme est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles, équivalent Bac +2.

Fondé en février 1923, le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET-MOF) est une association à but non lucratif depuis 1961, qui a pour mission la valorisation de la voie professionnelle et des parcours, ainsi que la promotion des métiers.

Inscriptions ouvertes à partir du 27 mars sur COET-MOF.org