PORTALES Adam CCI Cholet
PORTALES Adam
Kiliam Léquipe et Robin Thomasson sont les deux meilleurs apprentis de France en Froid et conditionnement de l’air après une finale qui s’est déroulé le 10 octobre dernier.

La finale MAF froid et conditionnement d’air s’est de nouveau tenue au centre de formation CCI de Cholet. Sept candidats de la France entière étaient qualifiés pour cette journée est composée d’une épreuve en « manipulation fluidique » et une autre en « réalisation de la pièce en cuivre ».

Sur les 7 apprentis sélectionnés, seuls 4 ont fait le déplacement pour cette compétition :

Amaury Bouffay, LPO G. Brassens (Normandie)

Kiliam Léquipe, Eurespace (Pays de la Loire)

Adam Portales, LGT Pablo Picasso (Occitanie)

Robin Thomasson, Lycée Professionnel La Chartreuse Paradis (Auvergne-Rhône-Alpes)

IMG_0245.JPG
CCI Cholet
LEQUIPE Kiliam

Didier Carré, représentant MAF Froid et conditionnement d’air et formateur au CCI de Cholet raconte « Le matin du 10 octobre 2024, nous avons reçu dans nos locaux les participants ainsi que le jury. La journée a commencé à 8 h 00 par un dialogue entre jury et participants autour d’un café. Ensuite, j'ai pris la parole en informant les participants de l’ordre des épreuves. Nous avions donc 4 participants qui ont commencé leurs épreuves pour une durée de 2 h 45 pour la matinée et 2 h 45 pour l’après-midi. Première épreuve : Réaliser une pièce en cuivre plus brasure selon le plan qui leur a été donné. Deuxième épreuve : Dépannage sur chambre froide avec récupération fluidique, réparation, mise en pression, test d’étanchéité, réinjection fluidique et diagramme enthalpique avec bilan énergétique d’un kg de fluide par cycle. Les deux épreuves ont été notées au fur et à mesure de l’avancement par le jury qui a été partagé en deux groupes. Une troisième note a été réalisée selon le travail effectué sur les pièces apportées par les participants. La journée s’est terminée à 16 h 00 et après délibération du jury (environ 30mn). Il en ressort la nomination de deux candidats pour la médaille d’or nationale.

Ce qui a été important aux yeux du jury, la qualité de la pièce réalisée en amont de la journée du 10 octobre ainsi que le travail réalisé le jour même.

Les participants n’ayant pas été reçus n’ont pas démérité, nous les félicitons pour le travail accomplis. »

C’est donc fièrement que Kiliam Lequipe et Léo Thomasson remportent cette finale des meilleurs apprentis de France en froid et conditionnement d’air. Ils viendront récupérer leurs médailles lors de la cérémonie qui se déroulera au théâtre du châtelet à Paris en février 2025.

IMG_0243.JPG
CCI Cholet
THOMASSON Robin et PORTALES Adam

À noter que les inscriptions sont ouvertes depuis début octobre pour les jeunes qui veulent se présenter au concours MAF 2025. Les jeunes pouvant s’inscrire au concours sont les apprentis ou élèves en formation initiale d'un métier préparant un CAP-BEP ou un BAC Pro en trois ans ou en Mention complémentaire après un CAP ou BAC Pro. Les apprentis de BTS et plus ne sont pas autorisés à participer à ce concours.

Retrouvez le formulaire d’inscription sur : www.meilleursouvriersdefrance.info/inscription.html