
Afin de défendre les valeurs et le savoir-faire de la profession de frigoriste, Edouard Chalhoub se lance dans l'aventure Meilleur Ouvrier de France et dévoile à la Rfp ses intentions.
Pourquoi je me lance dans le concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"
« Le référentiel du concours diplômant Un des Meilleurs Ouvriers de France propose une vision du métier de frigoriste que je partage pleinement. À l’heure où le fossé se creuse entre le terrain et le bureau, entre l’ouvrier et l’ingénieur, ce concours m’apparaît comme une évidence : il met en lumière les métiers manuels tout en reconnaissant la richesse de leurs compétences intellectuelles.
À la question : Quelles sont les tâches d’un frigoriste ? le référentiel apporte une réponse complète et exigeante. Il y est question de calculs de dimensionnement, de réglementation, de montage, de mise en service, de maintenance, mais aussi de la capacité à produire des comptes rendus écrits et oraux de qualité. En entreprise, ces tâches sont souvent réparties entre différentes personnes. Les référentiels de formation ont d’ailleurs évolué en ce sens.
Lorsque j’étais formateur à l’AFPA, j’ai assisté à la disparition de l’activité de mise en service du titre Technicien en froid industriel, dont j’avais la responsabilité. Parallèlement, pour pallier les difficultés de recrutement, les prérequis élémentaires, savoir lire, écrire, compter, ont peu à peu été abandonnés. Résultat : le métier peut aujourd’hui sembler terne ou décousu aux nouvelles générations qui s’y engagent.
Les entreprises prennent également un risque en externalisant des tâches à haute technicité à des sous-traitants, prestataires, fournisseurs ou bureaux d’études. Dans le domaine de la restauration, le label fait maison permet de distinguer les restaurateurs qui préparent eux-mêmes leurs plats. Et nous, frigoristes, que devenons-nous lorsque nous commercialisons un système conçu et dimensionné par d’autres, installé et mis en service par des sous-traitants ? Sommes-nous encore les véritables artisans de nos réalisations ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise ou l’envergure des projets, le fait d’internaliser les étapes, de la conception à la mise en service, permet de développer des compétences solides. En donnant aux équipes l’accès aux informations nécessaires à la réalisation d’un projet, on favorise la transmission des savoir-faire indispensables à l’exercice du métier de frigoriste. Par la qualité de son travail, l’entreprise apporte une véritable valeur ajoutée aux clients finaux et peut ainsi se distinguer durablement de la concurrence ».