123RF
Le secteur va mal, les chiffres sont tombés… L’heure est la sensibilisation auprès du nouveau gouvernement.

Ce n’est pas une surprise, le marché de la Pompe à Chaleur va mal. Ces chiffres, qui viennent de sortir récemment, ont été rendus publique lors de l’inauguration du salon Interclima par le président d’Uniclima, Stanislas Lacroix. Le marché des pompes à chaleur Air/Eau est en chute libre, avec - 46 % pour ce premier bilan mi-2024, la PAC Air/Air enregistre, elle, une baisse de -15 %. Ces chiffres mettent les entreprises en difficulté, avec des stocks toujours invendus. « Les ¾ de nos adhérents sont en peine, et relèvent des chiffres à -30 % », explique Stanislas Lacroix. Des résultats qui font écho à certaines rumeurs provenant de l’État « Le million de PAC d’ici à 2030 devient de plus en plus difficiles, ils parlent même de reculer la date », ajoute-t-il lors de sa prise de parole.

Pour appuyer ces chiffres et ces temps difficiles pour la profession, Uniclima, ainsi que 28 autres organisations, ont rédigé une lettre ouverte à destination du nouveau Premier Ministre, Michel Barnier. Celle-ci demande notamment une prolongation de la période transitoire de MaPrimeRenov au-delà du 1er janvier 2025. Cette demande a pour but de prendre le temps de travailler à trouver des solutions collectives pour relancer le marché, rétablir la confiance des professionnels, mais aussi des ménages pour atteindre les objectifs de transition énergétique et de décarbonation des bâtiments. « Nous demandons de la stabilité, du pragmatisme et de la cohérence de la part de ce nouveau gouvernement que nous allons apprendre à connaître », conclut Stanislas Lacroix.

Le salon Uniclima semble tomber à point nommé, après l’annonce de ces chiffres. D'autant que celui-ci semble attirer d’autres secteurs que celui du Génie Climatique.

Une présence remarquée du Snefcca

Après de nombreuses années d'absence dans les allées du salon, le Snefcca fait son retour pour cette édition 2024. Une participation qui paraît finalement logique, tellement certains adhérents du Snefcca interviennent dans le conditionnement de l’air. Le syndicat cherche également à réseauter auprès des autres acteurs de ce secteur. Dans le même temps, le Syndicat qui cherche à recruter porte un message clair : la formation avant tout !