Le ministère a sélectionné 18 nouveaux programmes d’économies d’énergie dans le cadre des CEE. Le programme FROIF, pour « Formation des routiers opérateurs d’installation de froid », porté par le Cemafroid, en fait partie.
Le programme FROIF a pour objectif de réaliser des économies d’énergie dans la chaîne logistique du froid en intervenant au niveau des mêmes bénéficiaires : les compagnies de transport, les distributeurs et les logisticiens de par l’optimisation de leurs moyens, à savoir les conducteurs de véhicules de transport frigorifique. Concrètement, il consiste à former aux bonnes pratiques des acteurs de la chaîne du froid ainsi qu’à sensibiliser des conducteurs de transport frigorifique aux bonnes pratiques.
Faire connaître les bonnes pratiques
Le transport frigorifique cumule les consommations de transport à celles du froid. De ce fait, il constitue l’un des maillons les plus énergivores de la chaîne du froid. Peu d’actions spécifiques à cette activité ont été entreprises dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie alors que des marges de progrès existent. Le but de FROIF est de faire connaître les règles de bonnes pratiques à près de 12 000 conducteurs de transport frigorifique, mais aussi leur donner les moyens et les arguments pour les faire accepter par leurs interlocuteurs et en particulier les chargeurs et les réceptionnaires.