Enex
Selon les constructeurs, les installations CO2 (R 744) transcritiques trouvent désormais placent sous toutes les latitudes, même par de fortes chaleurs. Dans la pratique, des installateurs se montrent plus critiques sur le maintien des performances. Des solutions de plus en plus nombreuses existent pour concilier les points de vue…

Dans un contexte d’évolution réglementaire portée par la F-Gas, les installations frigorifiques transcritiques au CO2 présentent des avantages environnementaux, énergétiques et économiques qui les rendent attrayantes pour une large gamme d’applications de réfrigération. Reste leur difficulté à maintenir leur performance énergétique quand les températures extérieures s’affolent, surtout à l’heure où les étés deviennent de plus en plus chauds sur de longues périodes.

Se posent alors les problèmes concomitants de pression de fonctionnement élevée, de gestion de la chaleur rejetée, de consommation énergétique accrue et de complexité de la régulation. Si dans ce contexte, les installations frigorifiques au CO2 transcritique présentent des défis spécifiques, des solutions techniques et une gestion proactive peuvent cependant aider à surmonter ces difficultés. Dans ce dossier, Paul Rivet, expert, notamment dans ce domaine, fait le tour de la question. 

Lire le dossier CO2 :

Installations CO2 transcritiques : comment améliorer leurs performances et leur fiabilité

Le CO2 transcritique fait sont entrée au lycée Raspail