Deux sites industriels italiens de chez Enex et Emicon de chez Enex Technologies ont reçu certification ISO 14064 de l’International Standard for GHG emissions inventory. L’ISO 14064 est une norme internationalement reconnue pour la gestion et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette certification fait suite à un audit complet confirmant que les activités des sites d'Enex et d'Emicon ont permis d'atteindre une production totale de 20.396 tonnes équivalent CO2 en 2023.
Les émissions de GES certifiées comprennent :
Scope 1 : émissions directes de GES (combustion de gaz et flotte de l'entreprise)
Scope 2 : émissions indirectes de GES dues à l'importation d'énergie
Scope 3 : émissions indirectes de GES provenant des transports (déplacements des employés, logistique entrante et sortante, voyages d'affaires) et des matériaux utilisés dans la production.
Cette certification permettra à Enex Technologies de mieux optimiser ses collectes de données afin de mettre en évidence les lacunes de l'entreprise à combler en matière de consommation. « En acquérant une compréhension globale de notre empreinte industrielle et de notre impact sur l'environnement, nous franchissons une étape essentielle et proactive vers la définition d'une stratégie de réduction plus authentique et plus efficace. Pour l'avenir, nous sommes impatients d'exploiter ces données en vue d'une optimisation continue », explique François Audo, CEO d’Enex Technologies.