
Pour la 40e édition du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF), la cérémonie s’est déroulée au théâtre du Châtelet à Paris. Carinne Teyssandier, animatrice audiovisuelle, a animé cet après-midi avec enthousiasme. La promotion de 2024, parrainée par Gérard Gouvernayre, meilleur ouvrier de France en 1990, comptait plus de 490 lauréats. Ils sont venus de la France entière. L’année dernière, ils étaient 444.

MAF
Robin Thomasson au Chatelet.
Parmi les plus de 120 métiers, deux apprentis du froid ont été mis à l’honneur ! Robin Thomasson est étudiant au lycée Professionnel La Chartreuse Paradis (Auvergne Rhône-Alpes). « J’étais très fier car l’investissement, l’effort et le temps fourni sont récompensés mais aussi satisfait de voir présents tous ceux qui m’ont soutenu et entraîné. On a vite compris qu’on n’était pas seul mais une sorte de groupe avec les autres lauréats. J’ai reconnu d’autres champions régionaux des Wordskills de ma région ! La cérémonie mettait vraiment fin à ce concours qui nous a ouvert pas mal de portes ! » confie-t-il. Il est monté sur scène au côté de Dominique Cosan, président de la Commission formation du SNEFCCA, qui a pu mettre en avant le métier. Le second, Kiliam Léquipe, étudie à l’Eurespace (Pays de la Loire). Il a été applaudi avec les autres lauréats de sa région.
Des personnalités pour féliciter les lauréats
Fidèle à sa présence, le chef médiatique Philippe Etchebest était bien là ! La ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, a assisté à la cérémonie. Elle précise « féliciter tous les participants, qui, par leur investissement, prouvent que la jeunesse n’a pas fini de s’engager dans des métiers passionnants et exigeants. Ces concours sont de véritables tremplins professionnels et un gage d’excellence pour notre artisanat ». « J’adresse mes sincères remerciements aux centres de formation, aux enseignants et aux formateurs, à la Société nationale des Meilleurs Ouvrier de France et aux bénévoles, dont l’engagement et la mobilisation font de cet événement un succès chaque année » salue-t-elle. Jean-François Girardin, président de la Société Nationales des meilleurs ouvriers de France et Guillaume Gomez, ambassadeur pour la gastronomie, étaient tous deux présents. Les partenaires de la Société nationale des MAF ont prononcé quelques mots en prônant souvent les valeurs des MAF : " l’excellence est notre exigence ". Enfin, si le moment était riche en émotions pour les gagnants, il l’était d’autant plus pour Michel Bellanger qui a fait ses adieux en tant que président de la commission MAF. Il a reçu une vague d’applaudissements.

CCI Cholet
Kiliam Léquipe lors des épreuves du MAF à Cholet.