La remise des prix s’est déroulée au Grand Rex, le 3 avril. JE FILME MA FORMATION
La remise des prix s’est déroulée au Grand Rex, le 3 avril.
La licence option Froid industriel du lycée Raspail (Paris) a séduit le jury de la 9e saison du concours "Je filme ma formation".

concours.jpg
Lycée Raspail
Les Lauréats de la licence option Froid industriel du lycée Raspail.

La remise des prix s’est déroulée au Grand Rex, le 3 avril. Plus de 2 700 jeunes et enseignants étaient présents de 14 heures à 17 heures Cette année, plus de 20 000 jeunes ont participé. Les plus de 629 films ont été jugés par un Jury, composé de personnalités influentes du monde de l'éducation, de la formation, des médias et de l'économie. Les meilleurs ont reçu des trophées Diamant, Or, Argent et Bronze. Des grands prix spéciaux sont aussi attribués. Le prestigieux Trophée Diamant a quant à lui, été remis par le président, soit, Romuald Graveleau, Directeur des programmes de l’émission Top Chef (M6). Une dotation de 1 000 euros peut être remportée. D’ailleurs, dans le cadre de la reforestation, chaque film sélectionné représente un arbre planté à Madagascar.

Pour cette 9e saison du concours "Je filme ma formation", la licence option Froid industriel du lycée Raspail (Paris) a remporté un trophée de bronze (parmi les 74 trophées de bronze). Elle a présenté la vidéo : Frigoriste au Cœur de la Technologie ! Des étudiants expliquent sur une musique rythmée leur parcours scolaire, les débouchées, les matières étudiées…

Alors, si vous voulez participer, renseignez-vous sur "Je filme ma formation" n’hésitez pas à sortir du cadre ! Attention, le concours est gratuit mais les éventuels frais de réalisation sont pris en charge par le candidat. Évidemment, le contenu, sous la responsabilité du directeur, doit être à jour.

Un concours aux multiples objectifs

"Je filme ma formation" se déroule chaque année. Les formations certifiantes du monde entier et de tous les niveaux peuvent y participer. Le principe est de réaliser une vidéo de 3 minutes qui explique son apprentissage. Il a trois objectifs : faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent. Ainsi, les élèves développent leurs compétences et l’école est promue. En effet, la plateforme Parcoursmétiers.tv comptabilise plus de 2 millions de vues par mois. Plus de 13 000 vidéos, 11 000 métiers, 1 000 fiches d’orientation et 30 000 thèmes sont à découvrir.

Le ministère de l’éducation nationale qui cherche à « Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour toute notre économie… » fait partie des trois hauts patronages de ministères. Les deux autres étant l'Enseignement supérieur et le Travail. Pour cette édition, le concours a été soutenu par de nombreux partenaires issus de divers secteurs. Ainsi que des partenaires territoriaux.