
Un nouveau rapport de l’institut international du froid (IIF) est paru. Cette 3e édition explique le rôle de la réfrigération dans l’économie mondiale. Pour l’institut, la réfrigération joue un rôle primordial en ce qui concerne la sécurité alimentaire, les soins de santé, l’efficacité énergétique et le changement climatique. Le rapport permet de donner des idées et des recommandations aux décideurs politiques, aux dirigeants de l’industrie et aux chercheurs dans l’évolution du secteur de la réfrigération. Le but est de les diriger « vers un avenir plus durable et plus équitable ». D’ailleurs, les Nations Unies reconnaissent le secteur du froid comme une priorité pour le développement durable.
Tandis que, l’année 2024 est l’année la plus chaude enregistrée, la requête de solutions de réfrigération durables n'a jamais été aussi élevée. Selon l’IFF, le secteur du Froid « doit se tourner vers ces solutions pour l’avenir de notre planète. Il est fondamental que le changement pour des réfrigérants à faible PRG soit plus important ». Alors, le rapport a pour but de sensibiliser, particulièrement dans les pays en développement et les économies émergentes.
Le meilleur est à venir
L’IIF souligne que même si les défis sont importants, les perspectives sont radieuses. L’institut se montre très engagé sous la direction de la docteure Yosr Allouche. Toutefois, elle exprime l’importance de l’implication des gouvernements, des chefs d’entreprise, des chercheurs ou encore des citoyens. Pour elles, tous doivent collaborer pour intégrer la réfrigération dans les politiques climatiques et encourager l’innovation.
L’étude de l’IIF fait ressortir 5 grands points : la croissance du marché mondial de la réfrigération, la sécurité alimentaire, la santé et les vaccins, l’impact sur l’énergie et le climat ainsi que les défis en matière de main-d’œuvre (lire l’encadré pour plus d’informations).
Les 5 principaux résultats selon l’IIF :
- Croissance du marché mondial de la réfrigération : Il y a environ 5,4 milliards de systèmes de réfrigération en service dans le monde, la croissance la plus rapide étant observée dans les économies en développement et émergentes. Le marché mondial des équipements de réfrigération est évalué à plus de 300 milliards de dollars par an.
- Sécurité alimentaire : La réfrigération joue un rôle essentiel dans la réduction des pertes alimentaires, 12 % de la production alimentaire mondiale étant perdue en raison d'une chaîne du froid insuffisante. Le développement de l'infrastructure de la chaîne du froid alimentaire pourrait permettre d'économiser 475 millions de tonnes de nourriture par an, soit de quoi nourrir 950 millions de personnes.
- Santé et vaccins : La réfrigération est essentielle pour préserver les vaccins et les médicaments, en particulier les vaccins sensibles à la chaleur comme ceux contre le COVID-19 et la polio. Le marché de la chaîne du froid pour les soins de santé devrait croître à un taux annuel de 9 %, pour atteindre 17,8 milliards USD d'ici 2033.
- Impact sur l'énergie et le climat : Le secteur de la réfrigération représente 20 % de la consommation mondiale d'électricité et 7,5 % des émissions mondiales de CO₂. Toutefois, les progrès des technologies à haut rendement énergétique, telles que les pompes à chaleur et le refroidissement urbain, offrent d'importantes possibilités de réduction des émissions et de la consommation d'énergie.
- Défis en matière de main-d'œuvre : L'industrie de la réfrigération emploie 12 millions de personnes dans le monde, mais elle est confrontée à une grave pénurie de techniciens et d'installateurs qualifiés, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Il est essentiel de combler cette lacune pour répondre à la demande croissante de solutions de refroidissement durables.