Le programme Enough a été présenté notamment en France au CFIA Enough
Le programme Enough a été présenté notamment en France au CFIA
Le projet « Enough » a rédigé des fiches synthétiques. Elles ont pour but d’aider à réduire l’impact environnemental du secteur alimentaire.

« Enough » est un projet européen lancé en octobre 2021. Coordonné par SINTEFF Ocean (Norvège), il regroupe 28 partenaires de 12 pays européens différents. L’institut international du froid1 en est un partenaire clé.

Ce projet est financé par le programme Horizon 2020 de l’union européenne. L’objectif est de traiter et réduire les émissions de l’industrie alimentaire qui est responsable à hauteur de 20 à 40 % de celles produites dans le monde. Alors, le but est d’atteindre la neutralité climatique. Le projet vise à améliorer le développement durable, atteindre les objectifs sociétaux et sensibiliser les acteurs de ce secteur2 aux solutions. Pour contribuer à la stratégie européenne « de la ferme à la table », « Enough » fournie des technologies, des outils et des méthodes.

En s’appuyant sur des publications académiques et des recherches, « Enough » synthétise les informations dans des fiches en anglais. Elles montrent les développements scientifiques de pointe dans le domaine de la réfrigération, de l’efficacité énergétique et des stratégies de réduction des émissions. Vous pouvez retrouver ces fiches sur « Enough publication ».

1. Décideurs politiques, entreprises, investisseurs, entrepreneurs, institutions, parties prenantes et citoyens.

2. L’institut national du froid est une organisation intergouvernementale qui cherche un avenir durable pour les technologies du froid et des pompes à chaleur. Ainsi, elle se consacre à l’avancement des connaissances et à la coopération internationale.

Dix exemples de fiches parmi les dix-neuf :

  1. Systèmes de pompes à chaleur haute température (HTHP).
  2. Réfrigération dans les entrepôts de légumes norvégiens.
  3. Pompe à chaleur ammoniac-eau-absorption-compression (ACHP).
  4. Systèmes intelligents de réfrigération et de pompage à chaud au CO2 (R744).
  5. Vers la prochaine génération de la chaîne d’approvisionnement alimentaire européenne : la base de données sur les émissions ENOUGH, partie 2 : Limites.
  6. Cartographie des émissions de gaz à effet de serre des chaînes d’approvisionnement alimentaire en France.
  7. Modélisation de la consommation d’énergie dans les supermarchés pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre à l’aide d’EnergyPlus.
  8. Réfrigérants naturels.
  9. Feuille de route pour décarboner le secteur de l’entreposage frigorifique d’ici 2050.
  10. Conception et étude des performances de congélation d’un congélateur à plaques de CO2 à une température d’évaporation de -50 °C.