Lancée dès ce 26 avril, Joptimiz est une plateforme pour faciliter la logistique des transports dans les zones restrictives durant les jeux olympiques et paralympiques.

L’ouverture de la nouvelle plateforme pour faciliter la logistique du quotidien pendant les JO sort ce 26 avril prochain et est à destination de tous les professionnels. Le site web sera totalement gratuit et accessible à tous. Le projet a été lancé il y a un an par Lupoj (La logique urbaine pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques), il émanait d’une réflexion du comité « Comment continuer de nourrir, de servir et d’abreuver Paris durant ces jeux ? ». L’accès routier sera nettement réduit durant ces deux fois, quinze jours, de compétitions. C’est au total 185 km de voie qui seront réservées aux athlètes olympiques en plus des zones bleues et rouges autour des lieux d’épreuves. Pourtant, les livraisons vont devoir continuer pendant la durée des jeux, mais aussi les maintenances, les réparations et les urgences. Lujop ainsi que plusieurs syndicats et la préfecture de police de Paris se sont penchés sur une plateforme qui répondrait aux demandes des professionnels.

Cette plateforme nommée Joptimiz se sépare en quatre sites :

Visualiz, cette carte interactive est liée au site déjà existant : anticiperlesjeux.gouv.fr, mais regroupe aussi un inventaire des activités économiques qui seront impactées par les jeux. En plus de ça, la carte interactive permet aussi de placer les différentes aires de livraisons dans Paris. La mairie de Paris, après plusieurs discussions avec Lujop va ajouter dans Paris et donc sur la plateforme Visualiz des aides de livraisons temporaires afin de faciliter la logistique dans les zones d’accès difficile.

CirQliz, cet outil permet de générer un QR code pour les entreprises dans le but d'accéder facilement aux zones bleues, autour des lieux d’épreuves. Le QR Code convient aussi bien aux TPE qu’aux entreprises de plus de 2000 salariés. À partir du 26 avril, les entreprises pourront se créer un compte sur le site, et générer un code unique à chaque véhicule (en entrant la carte grise). Il faudra ensuite déclarer les entrées dans les zones bleues directement sur le site. L'outil permet aussi de visualiser en prévision le nombre de véhicules enregistré à une date précise afin de mieux organiser en amont les livraisons ou autre passage des véhicules d’entreprises dans les zones limitées. Ce QR Code permet aux autorités de simplifier les contrôles et ainsi éviter un contrôle total du véhicule (Permis de conduire du conducteur, papiers du véhicule, attestation entreprise, etc.). Le QR Code ne sera pas obligatoire dans les zones bleues, mais a été créé pour réguler le flux dans ces zones.

Itinériz, ce site permettra aux utilisateurs de calculer son itinéraire en avance, en évitant les zones de bouchons et en contournant les zones interdites. Toutes les heures de pointe, zones fermées et le flux de véhicule sont enregistrés dans la plateforme. Les gabarits des véhicules sont également pris en compte afin de proposer le meilleur itinéraire aux entreprises. L’application permet aussi de créer et d’exporter son itinéraire sur Google Maps et ainsi l’utiliser comme GPS. Il permettra une visualisation prévisionnelle de la circulation à certaines dates pendant toute la durée des jeux. 7

Numériz, cette plateforme est le nouveau disque de stationnement sur les places livraisons. Le disque papier ne sera plus obligatoire, c’est sur le site que les conducteurs de véhicules d’entreprises pourront noter leur horaire d’arriver sur la place livraison, lancer le chronomètre de 30 minutes de stationnement pour alerter les autres livreurs pendant leur tournée. L'outil de localisation permet de visualiser les différentes places de livraisons dans un secteur, mais aussi indiquer si celle-ci est occupée ou non par un véhicule. Les conducteurs ont la possibilité d’enregistrer plusieurs véhicules dans leur base de données de la plateforme.

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La plateforme Joptimiz a été développée sous l’impulsion de la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités) et est mise en œuvre par le programme CEE InTerLUD + et le soutien de 36 fédérations sectorielles ainsi qu’une vingtaine d’entreprises pilotes.

Pour les urgences, des points de cisaillements seront mis en place dans les zones d’épreuves afin de laisser passer les véhicules ou les piétons en urgence. Cependant, ce sera aux forces de l’ordre de décider à l’instant T si le véhicule peut passer ou non, sans risque.

Pour aider au maximum les entreprises, Lujop organisera des webinaires d’explications ouverts à tous, une fois par semaine du mardi 7 mai au lundi 15 juillet inclus.