DR
Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera les Jeux Olympiques, qui seront suivis du 28 août au 8 septembre par les jeux Paralympiques. Pour aménager l’organisation des déplacements et du travail des Parisiens, de nombreuses plateformes ont été mises en place.

Le début des Jeux Olympiques est dans dix jours, les Parisiens devront s’adapter aux différents périmètres et à l’afflux de visiteurs pour cet évènement mondial. Les organisateurs et la ville de Paris ont mis en place des autorisations et des plateformes pour faciliter la vie des habitants durant cette période.

Ouverture des commerces le dimanche sur l’ensemble de Paris

Les établissements de ventes au détail de la ville de Paris auront l’autorisation d’être ouvert le dimanche. Cette autorisation avait été jusqu’alors réservée aux commerces situés à proximité ou dans les communes accueillant des épreuves. Les commerçants qui le souhaitent peuvent effectuer une demande auprès de la préfecture pour bénéficier de cette dérogation.

Un guide pour aménager l’organisation du travail durant l’évènement

Le ministère du Travail a rédigé un guide, à destination des entreprises, pour rappeler les aménagements possibles durant cette période. Elle concerne notamment l’adaptation des horaires de travail, la mise en place du télétravail, la priorisation des congés à cette période ou encore l’adaptation de la durée de travail pendant l’évènement. À noter que pour la mise en avance du télétravail, les agents publics bénéficient d’une indemnité forfaitaire. Celle-ci permet de compenser les frais supplémentaires occasionnés (dépenses en énergie, etc.)

Joptimiz, pour faciliter la circulation dans Paris

La plateforme Joptimiz pilotée par la ville de Paris, la préfecture de Police et le ministère de la Transition écologique permet entre autres de faciliter les déplacements des professionnelles les jours d’épreuve. De plus, la plateforme anticiperlesjeux.gouv permet aux usagers d’anticiper leurs trajets du quotidien en transports avec des informations et des conseils pour s’organiser.

Les QR Code pour les zones rouges

À partir du 18 juillet jusqu’au 26, un laissez-passer numérique sous forme de QR code sera obligatoire pour vous rendre dans certaines zones de Paris (périmètre Gris et Rouge). Attention, les règles ne sont pas les mêmes pour les piétons, les cyclistes, ou encore les conducteurs de véhicules motorisés. Ces QR Code sont accessibles gratuitement, sont nominatifs et individuels.