123RF/ La Rpf
Cette exemption concerne les conteneurs de transport du sang et les congélateurs à choc par contact pour le plasma

Au 1er janvier 2025, alors que la F-Gas réglemente les gaz à effet de serre fluorés dont le GWP dépasse 150, la commission européenne autorise l’utilisation de ces gaz réglementés pour les conteneurs de transport du sang et les congélateurs à choc par contact pour le plasma.

Cette demande, de la part du Luxembourg à la commission européenne est justifiée car « à l’heure actuelle le fonctionnement des conteneurs de transport du sang et des congélateurs à choc par contact pour le plasma est largement tributaire de gaz à effet de serre fluorés dont le PRP est supérieur à 150 et que la mise au point d’équipements pouvant utiliser des substances de substitution sans compromettre la sécurité pose de nombreux défis techniques ».

La demande de prolongation de deux ans a été acceptée, laissant mener à terme la mise au point et à l’essai de nouvelles machines qui soient conformes et d’assurer la continuité de l’approvisionnement en produits sanguins essentiels dont dépendent de nombreuses interventions médicales urgentes et vitales. Le sursis pour les conteneurs de transport du sang et les congélateurs à choc par contact pour le plasma est donc autorisé jusqu’au 31 décembre 2026.