
Cette enquête menée tous les deux ans, la dixième du nom, révèle un nombre d’entreprises sans salarié croissant de près de 70 % en dix ans. Ce qui fait s’interroger le syndicat sur « l’arrivée d’une nouvelle génération de futurs employeurs ou non ? ». Dans le même temps, l’autre constat qui n’est pas formulé officiellement mais que tout un chacun peut faire, est l’importance grandissante des groupes. Avec certains qui ne cessent d’étendre leur territoire à coup (coût) de rachat d’entreprises, parfois au-delà même de nos frontières… Une expansion qui n’est pas sans conséquences sur les développements des groupements d’indépendants et même des autres majors du secteur.
Dans ce contexte de mutation, comme jamais peut-être, il faut saluer l’initiative du directeur de l’Iffi, Brice Tréméac, qui cherche à déterminer, par une réflexion collaborative, quel sera le profil du frigoriste en 2050. Les restitutions de ces ateliers de « brainstorming », où sont conviés différentes personnalités et profils de la profession, seront connues d’ici à la fin du printemps. Une belle occasion de vérifier quel sera l’écart qui se dessine avec les générations précédentes.
* Syndicat National des Entreprises du Froid, des équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l’Air.