Alors que 2020 et la crise sanitaire ont laissé leur trace dans l'industrie mondiale (chantiers reportés, approvisionnements compliqués hors de l’UE, délais de livraison importants, hausse du prix des matières premières), l'année suivante s'est inscrite comme celle de la reprise économique. Mais ces crises n'ont pourtant que peu impacté les professionnels de la branche du froid, des équipements de cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air. Selon l'enquête de branche du Snefcca menée par le cabinet Xerfi Specific en octobre 2022, le chiffre d’affaires s’élève à près de 6,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 13,5 % par rapport à 2019. Ce chiffre est généré par 2 600 entreprises dont 92 % comptabilisent moins de 20 salariés.
La cuisine pro impactée
Pour Philippe Maison et Sylvain Carré, respectivement président et vice-président de la commission Social du Snefcca, cette « performance remarquable a été portée par le professionnalisme des entreprises du secteur pendant une période difficile ». Un constat confirmé par la répartition du chiffre d’affaires selon les prestations réalisées : 65 % en installation, 21 % en dépannage / SAV et 13 % en maintenance contractuelle. « En termes de répartition, on remarque que le Froid prédomine avec 56 % du chiffre d’affaires parmi les activités de la branche. Cette donnée montre que le Froid est incontournable et indispensable dans tous les secteurs d’activité, notamment dans l’industrie agroalimentaire, la GMS, la boulangerie, la restauration, l’ensemble des métiers de bouche, les collectivités, etc. Le secteur de la cuisine professionnelle s’est de son côté vu impacté par la crise sanitaire puisque son activité passe de 14,5 % en 2019 à 11 % en 2021 mais cela est dû aux restrictions auxquelles ont fait face les établissements de restauration comme les fermetures partielles, la diminution des capacités d’accueil en salle » souligne Philippe Maison.
Toujours plus d'employés
Avec 32 600 salariés, soit une croissance de 9,5 % depuis le dernier rapport (contre 29 800 en 2019), la profession compte 91,5 % de ses employés en CDI et 6 % en stage ou en alternance. « Ce dernier chiffre qui a augmenté de 33 % en deux ans montre que le secteur s’intéresse davantage au recrutement des jeunes pour pallier un manque de main-d’œuvre. Nos métiers sont en perpétuelle évolution face à des défis techniques, réglementaires et technologiques. Les jeunes maîtrisent plus rapidement les nouvelles technologies, c’est un fait », explique Sylvain Carré.
« Les jeunes en stage ou en alternance sont l’avenir de la profession bien que l’âge moyen se situe à 38 ans. Un chiffre qui démontre que le secteur reste jeune et dynamique. Avec 83 % d’hommes et 17 % de femmes, la parité n’est pas encore une réalité mais l’augmentation du nombre de femmes dans nos métiers (3 % depuis 2019) montre que nous sommes sur le bon chemin » ajoute Philippe Maison.
En 2021, le secteur a permis 6 150 embauches en moyenne, soit 18 % de plus qu’en 2019, avec 96 % des salariés à temps plein. Le Snefcca souhaite mettre l’accent sur les 67 % d’entreprises de la branche qui envisagent d’embaucher au cours des douze prochains mois. Et le Snefcca conclue « Malgré cette période difficile,la branche a connu une très forte croissance de son activité ce qui s’est ressenti sur le chiffre d’affaires en expansion ».
Synthèse de l'enquête
2 600 entreprises dont 92 % de moins de 20 salariés.
Répartition du chiffre d'affaires selon les activités de la branche : 56 % froid, 31 % conditionnement d'air, 11 % cuisines professionnelles et 2 % autres.
Répartition du chiffre d'affaires selon les prestations réalisées : 65 % installation, 21 % dépannage et SAV, 13 % maintenance contractuelle et 1 % autre.
83 % d'hommes et 17 % de femmes sur une population de 32 600 salariés avec une ancienneté moyenne de 7 ans et 38 ans d'âge moyen.
L'intégralité des données de cette enquête de branche est à retrouver en ligne, sur le site du Snefcca.