Le 23 juin devait se tenir une journée portes ouvertes sur le site de l’INRS de Vandoeuvre-lès-Nancy. L’objectif était de sensibiliser le grand public à l’importance de la prévention des risques professionnels et lui permettre de s’immerger dans l’univers de la recherche avec des démonstrations scientifiques dédiées au sein des laboratoires de l’Institut. Mais 15 jours avant cette opération de communication, l’institut a annoncé son report. En cause : « l'incertitude portant sur le budget 2024 de l’INRS et la négociation en cours du Contrat d’objectifs et de gestion de la branche Accidents du travail / Maladies professionnelles 2023-2027. » Les craintes portent sur une révision à la baisse du budget de fonctionnement de la branche. Et ceci alors que dans le même temps le gouvernement a annoncé vouloir mettre l’accent sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, reprochent des salariés.
Les missions de l'INRS
Organisme paritaire, l’INRS est le référent national en santé et sécurité au travail de la branche Accidents du travail-Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale.
Implanté sur deux sites (Paris et Vandoeuvre-lès-Nancy), l’institut rappelle poursuivre, depuis sa création en 1947, trois grandes missions en faveur des 20 millions de salariés des entreprises, tous secteurs confondus, du régime général de la Sécurité sociale :
- identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers ;
- analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des travailleurs ;
- et diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.
Dans ce cadre, l’INRS déploie quatre grands programmes de prévention par risques professionnels : risques biologiques, risques chimiques, risques physiques et mécaniques et risques liés à l’organisation et situations de travail.