123RF
Pour sensibiliser les jeunes à la prévention des risques professionnels, l'INRS les incite à prendre la caméra. Sans perdre de temps. 

Afin d’inciter les jeunes candidats à réaliser de courtes vidéos impactantes dédiées à la prévention des risques professionnels, l’INRS organise en partenariat avec la CCMSA et sous le parrainage des ministères chargés de l’Éducation nationale, de l’Agriculture son 13ᵉ concours vidéo « De l’école au travail, à vous de filmer ». Cette compétition concerne les élèves et les apprentis qui proviennent de CAP, bac ou brevet professionnel, brevet de technicien supérieur et certificat de spécialisation. Mais aussi les élèves d’établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) et de sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er octobre.

Les élèves ont jusqu’au 3 avril 2025, 19 heures, pour déposer leur dossier de candidature. Pendant la période de préparation, les jeunes devront trouver une équipe, guidées et encadrées par des enseignants ou formateurs référents. Puis, ils devront tourner leur vidéo d’une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes 15 (générique compris). Celle-ci doit contenir des images et des sons originaux, fruits du travail de chaque équipe en lice.

La délibération du jury aura lieu le 30 avril 2025, celui-ci étant composé de : représentants de l’INRS, des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, de la CCMSA, et des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif). Ils délibéreront selon trois critères

- La pertinence du message de prévention,

- La qualité d’ensemble de la vidéo (scénario, messages, créativité, prises de vues, montage…),

- L’originalité du traitement du sujet santé et sécurité au travail choisi (accidents du travail et/ou maladies professionnelles).

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 mai 2025, au siège de l’INRS à Paris.

Le formulaire d’inscription se trouve ici.