Cellpress
D’après une étude chinoise, des chercheurs de l'Académie des sciences à Pékin auraient mis au point un réfrigérateur thermoacoustique à entraînement thermique (HDTR) nouvelle génération.

Ce serait une avancée majeure pour les réfrigérateurs thermoacoustisque. Une équipe menée par le Professeur Luo Ercang de l’Institut de Physique et de Chimie Technique de l’Académie des Sciences Chinoises a mis au point un réfrigérateur thermoacoustique à entraînement thermique (HDTR). Dans un premier temps, ce réfrigérateur est composé d’un moteur et d’un refroidisseur, les deux sont thermoacoustiques. Ils fonctionnent en convertissant l’énergie thermique en résonance pour pomper la chaleur des faibles températures vers les plus hautes. Ce groupe de chercheurs a trouvé un moyen de rendre plus efficace le réfrigérateur tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Pour améliorer les réfrigérateurs HDTR, l’équipe du professeur Luo Ecrang  a tenté "d'éliminer la contrainte d'adaptation à la température en contournant une partie de la puissance acoustique émise". En conséquence, le système atteint une plus grande efficacité grâce à ce que les chercheurs décrivent comme "une synergie de champs de flux d'énergie". Le tout fonctionne avec du gaz Hélium et a atteint un coefficient de performance (COP) expérimental record de 1.12, surpassant de 2.7 fois le meilleur résultat précédemment atteint pour les HDTR.

Les scientifiques promettent que ce système serait une avancée majeure pour le monde de la réfrigération, notamment commerciale. Mais pour le moment, ces réfrigérateurs sont encore en phase de test. Les chercheurs affirment qu’ils effectueront des modifications au système test, et augmenteraient la température de chauffage pour améliorer encore les performances de refroidissement du système.