Plus de 10 millions d'euros de fluides ont été saisis fin septembre 2021 dans le cadre d'une opération menée sous l'égide d'Europol.
Saisie de plus de 10 millions d'euros de fluides frauduleux par Europol
Seize pays européens étaient regroupés dans cette vaste opération menée fin septembre par les Pays-Bas sous la bannière Europol. Entre le 20 et le 25 septembre, des inspections conjointes ont permis : 1 682 contrôles, 706 infractions administratives, 28 infractions pénales, sept arrestations et la saisie de 2 105 bouteilles, soit l'équivalent de 142 288 tonnes équivalent CO2.
Assurer le respect des quotas commerciaux des fluides
Selon un communiqué d'Europol, agence européenne de la coopéartion des polices, ces saisies sont le fruit de « l'échange systématique d'informations opérationnelles et de renseignements entre les services répressifs, les douanes et les autorités de surveillance du marché (qui) ont permis d'identifier les points chauds et les cibles ». Depuis 2014 et l'instauration de la réglementation de l'UE sur les gaz fluorés, visant à éliminer progressivement leur consommation et leur production de 79 % d'ici 2030, le commerce illégal n'a cessé d'exploser.
.
Seize pays impliqués dans l'opération
Depuis son siège situé à La Haye (Pays-Bas), Europol soutient les 27 États membres de l’Union européenne dans leur lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme. Pour cette opération de saisie, étaient concernés les pays suivants : Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne.