Les difficultés à embaucher sont tenaces chez les artisans. Alors que beaucoup de voyants économiques sont au vert, en témoignent les études dévoilées par l'Union des entreprises de proximité, il reste encore un caillou dans la chaussure de chantier des professionnels du Bâtiment, le recrutement.
Selon une enquête réalisée par l'institut Xerfi Specific auprès de 6 200 chefs d'entreprises artisanales, l'U2P a noté que 30 % des répondants, soit près d'un artisan sur trois, ont rencontré des difficultés pour trouver de nouveaux collaborateurs en 2021, soit une légère hausse par rapport aux 26 % en difficulté au premier semestre 2020.
C'est avant tout l'absence de qualification qui explique cette difficulté de recrutement (66 %), suivie par l'absence de candidatures (57 %), le manque de motivation (6 %) et autres raisons tels que le manque d'expérience, les contraintes horaires ou géographiques ou encore la péniblité au travail (5%).
En revanche, même si la difficulté de recruter se fait ressentir, la tendance est tout de même à la signature de contrats. 18 % des entreprises employant au moins un salarié ont affirmé avoir embauché au cours des six premiers mois de l'année 2021, contre 12 % l'an dernier à la même période. Et bonne nouvelle pour le Bâtiment, le secteur enregistre la progression la plus sensible (+ 10 points). " Les carnets de commandes sont en nette augmentation ", explique l'U2P. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Toujours selon l'étude, les intentions d'embauches ont doublé en un an, passant à 12 % des chefs d'entreprises prévoyant d'embaucher au cours du deuxième semestre 2021.