Lancée en octobre 2024, France Travail Pro est à destination des employeurs. Ce service se veut le nouveau RH des TPE et PME afin de les aider à recruter rapidement et de manière durable. La mission numéro un de ce nouveau service France Travail est le « aller vers » notamment pour les entreprises qui peinent à recruter.
France Travail Pro veut donc analyser les besoins et proposer des outils, par exemple :
- L’immersion facilitée pour la découverte d’un métier, d’un secteur ou la validation d’un projet professionnel ;
- L’identification des aides à l’embauche ;
- La Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) pour former les candidats préalablement à l’embauche ;
- La Méthode de recrutement par simulation (MRS) pour détecter les habiletés et engager un processus de formation/recrutement ;
- ROME 4.0, le référentiel des métiers de France Travail, pour détecter les compétences transférables des candidats, au-delà de leur CV ou de leur expérience. Le conseiller dédié peut ainsi recommander des profils et engager une formation pré-embauche.
Afin de répondre à une demande des TPE et PME, France Travail Pro accompagnera également ces entreprises sur l’embauche inclusive, spécifiquement auprès des jeunes, des seniors, des personnes issues de quartiers prioritaires de la ville, celles vivant avec un handicap, etc.
Dans le but de faciliter les rapports entre France Travail Pro et les employeurs, ce nouveau service sera joignable tard à partir du 1er décembre prochain : Par téléphone au 3995, du lundi au samedi inclus de 7 h 30 à 20 heures.