![](https://assets.pyc.fr/uploads/media/image/0001/86/thumb_85579_image_article_photo.png)
Jusqu'à présent vice-président exécutif du groupe Danaher, Joakim Weidemanis devient PDG de Johnson Controls, à compter du 12 mars prochain. Il succède à George R. Oliver, qui restera président non exécutif du conseil d'administration jusqu'en juillet prochain, avant de céder la place à Mark P. Vergnano.
Au sein de Danaher Corporation, Joakim Weidemanis a occupé plusieurs postes de direction qui lui ont permis d’acquérir une expertise approfondie dans le développement et la structuration d’entreprises globales, notamment en Chine. Auparavant, il avait occupé des postes à responsabilité croissante chez Mettler Toledo et ABB, ce qui lui a permis de vivre et travailler aux États-Unis, en Europe et en Asie.
« J'ai été immédiatement séduit par la culture et l'héritage de Johnson Controls, une entreprise qui développe depuis 140 ans des technologies innovantes pour une gestion intelligente, durable et efficace des bâtiments », a déclaré Joakim Weidemanis dans un communiqué. « Les efforts que nous avons déployés ces huit dernières années transforment Johnson Controls en une entreprise plus rentable et à la croissance plus rapide, mieux positionnée pour atteindre ses objectifs financiers et opérationnels. Joakim est la personne idéale pour prendre la tête de Johnson Controls en tant que PDG », conclut George R. Oliver.