OMD
Une réunion mondiale regroupant l’Organisation Mondiale des Douanes dresse le bilan de l’Opération Demeter, qui lutte contre le commerce illégal de produits réglementés dans le monde.

Les 19 et 21 novembre derniers, la réunion de bilan de l’Opération Demeter X, opération qui met en lumière l'ampleur du trafic de déchets et de substances appauvrissant la couche d'ozone. Cette réunion qui a regroupé tous les membres de l’OMD (Organisation mondiale des douanes) vise à évaluer les progrès définissent les orientations futures avec les administrations douanières et les partenaires chargés de la lutte contre la fraude. L’opération Demeter X en place depuis 2009 « donne un aperçu de l’ampleur de la criminalité environnementale et de la nécessité d’accroître la vigilance. Il est impératif de redoubler d’efforts pour garantir un monde plus propre, plus sûr et plus durable », explique Ricardo Treviño Chapa, secrétaire général adjoint de l’OMD dans un communiqué.

Pour l’OMD, les saisies représentent l’ampleur du commerce illicite dans le monde. Notamment pendant l’opération, c'est plus de 344 000 kg d’HFC qui ont été saisis. L’OMD explique, « Les HFC sont les produits connus les plus trafiqués, tant en matière de nombre de saisies que de quantités saisies, tandis que les substances réglementées non spécifiées et les mélanges arrivent en tête de liste en termes de quantités saisies ».

L’OMD explique que pour ce commerce illégal, les navires et les véhicules étaient les principaux modes de transport des substances réglementées par le Protocole de Montréal. La plupart des saisies ont donc lieu dans les postes frontaliers et dans les ports maritimes.

La dixième édition de l’opération Demeter représente une étape importante, surtout avec le renforcement de la coopération avec le secrétariat de la convention de Bâle. L’initiative Douanes Vertes (IDV) s'est aussi investie cette année dans la lutte antifraude. D’autres organisations comme OzonAction du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), le projet Unwaste de l’ONUDC, INTERPOL et le Réseau de l’Union européenne pour la mise en œuvre et l’application du droit de l’environnement (IMPEL), ainsi que le réseau des BRLR de l’OMD s’investissent au quotidien pour aboutir à une réduction des fraudes dans le monde.