L’opération Khione, menée par l’OLAF (office antifraude de la Commission européenne) s’est déroulée de mai à octobre dernier. L’opération a été menée en collaboration avec les autorités douanières de 16 États membres ainsi que de Turquie et de l’Ukraine qui sont, d’après l’OLAF, deux pays clés dans le transit de cargaisons illégales de gaz réfrigérant vers l'UE. L’opération Khione a voulu se concentrer sur l'identification et le suivi des cargaisons de gaz réfrigérant.
Pour Ville Itälä, le directeur de l’OLAF, « Les opérations douanières conjointes sont un élément clé de la mission de l'OLAF visant à protéger à la fois les intérêts financiers de l'UE et l'environnement. Le commerce illégal de gaz réfrigérants non seulement porte atteinte aux objectifs écologiques de l'UE, mais met également en danger la sécurité publique. Grâce à cette opération, l'OLAF et les services douaniers nationaux ont montré que nous pouvons perturber efficacement ce commerce dangereux ».
Pour l’OLAF, cette opération souligne de l’importance de la coopération entre les autorités nationales de lutte antifraude et les institutions européennes.