La règlementation française a été renforcée depuis janvier 2023 dans un certain nombre d’établissements recevant du public (ERP) notamment pour le traitement de l’air intérieur. En janvier 2025, cette règlementation s’ouvrira à de nouvelles typologies d’établissements notamment : social, médicosocial et structures pénitentiaires dédiées à la prise en charge des mineurs. C’est pour cette raison qu’Uniclima va publier son guide « Surveiller la qualité de l’air intérieur » qui vise à sensibiliser à l’usage des propriétaires et exploitants.
Comme en 2023, la règlementation repose sur quatre obligations pour le propriétaire :
- Évaluer tous les ans le renouvellement d’air,
- Réaliser un autodiagnostic tous les quatre ans,
- Mener des campagnes de mesures et de vérifications, avec l’introduction de la notion « d’étapes clés » de la vie d’un bâtiment,
- Lancer un plan d’action découlant des enseignements des trois obligations précédentes.
Un précédent ouvrage d’Uniclima publié en 2019 « Tous acteurs de la qualité d’air dans le tertiaire » et c’est dans cette même lignée que les adhérents d’Uniclima ce nouveau guide d’une vingtaine de pages, pédagogique et facile à comprendre. Pour Uniclima « Il n’a évidemment pas vocation à remplacer les guides complets publiés par des organismes publics ou parapublics. Cet écrit dresse, en premier lieu, un panorama des polluants existant dans l’air intérieur, les objectifs et les principales mesures de cette nouvelle réglementation ».
Chaque mesure de la règlementation a été vulgarisée, notamment sur les détails sur la mesure du CO2 ou sur la mesure des polluants.
Uniclima a voulu dédier les trois dernières pages du guide à « la description des solutions de rénovation existantes pour mettre à niveau les systèmes de ventilation au sein des bâtiments avec trois catégories d’intervention possibles, de la plus légère à la plus lourde, en fonction des budgets et des objectifs, non seulement pour les polluants réglementaires, mais en prenant aussi en compte les particules ».