Eurovent - Guillaume Galmiche
Le 7 décembre, une soixantaine d’invités de différents pays ont célébré l’anniversaire d’Eurovent Market Intelligence à l’occasion d’un dîner convivial sur la Seine.

Eurovent-Paris24-221.jpg
Eurovent - Guillaume Galmiche

Avant de souffler les bougies, la dynamique et sympathique équipe d’EMI a proposé un quizz en lien avec l’activité de l’organisation. Eurovent Market Intelligence (EMI) se présente comme principal bureau de statistiques du marché de la réfrigération et du CVC en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans le cadre de sa vocation initiale, ses statistiques permettent aux fabricants ainsi qu'à d'autres acteurs et institutions d'avoir une connaissance du marché en profondeur. En 1994, les toutes premières collectes de données portaient sur les refroidisseurs et les ventilo-convecteurs. Aujourd'hui, le principe directeur d'EMI est d'établir une carte détaillée du marché européen, moyen-oriental et africain, couvrant plus de 50 pays. En 2024, ses collections de statistiques dépassent pour la première fois les 500 participants dans 19 groupes de produits.

Eurovent-Paris24-226.jpg
Eurovent - Guillaume Galmiche

Aux côtés de Francesco Scuderi, sécrétaire général d'Eurovent, Yannick Cotrelle, directeur d’EMI, a évoqué les évolutions de l'institution depuis les simples rapports Excel jusqu'à l'outil en ligne d'aujourd'hui qui permet aux utilisateurs de disséquer et de visualiser des données adaptées à leurs besoins. Ces évolutions constantes ont démultiplié le nombre d'analyses possibles qu'un participant peut entreprendre grâce à la base de données. Les équipes d’EMI se disent prêtes à étudier la mise en place de nouvelles études statiques sur des produits dès lors que des industriels en éprouveraient le besoin.