Organisée depuis 2011 par la DGE (Direction générale des Entreprises), la semaine de l’industrie vise à susciter des vocations et changer le regard que les jeunes portent sur l’industrie. Partout en France, plus de 7400 évènements sont organisés comme des visites d’entreprise, des jobs dating, des forums, des Escape Games, ou encore des expositions immersives… C’est près de 5,6 millions de participants qui sont attendus.
En parallèle des ateliers, le ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie a réalisé une série de vidéos pour déconstruire les clichés qui pèsent sur l’industrie. Ces vidéos accessibles sur YouTube mettent en lumière des jeunes en apprentissage ou en activité dans certains métiers de l’industrie tels que la construction sous-marine, les bureaux d’études, ou encore la robotique.
Promouvoir la transition énergétique
Cette semaine permet aussi de proposer des solutions pour accélérer la transition énergétique dans le secteur industriel. Alors que le secteur génère encore 18% des émissions annuelles de gaz à effet de serre du pays, le gouvernement met en place des politiques publiques ambitieuses pour soutenir la décarbonation de l’industrie. Notamment par la signature des contrats transition écologique pour les 50 sites industriels les plus polluants pour transformer leurs appareils productifs afin de réduire drastiquement les émissions de l’industrie d’ici à 2030.
Une filière qui peine encore à recruter
Alors que France Travail annonce près de 260 000 projets de recrutement sont prévus dans l’industrie en 2024, 60% de ces recrutements sont encore jugés difficiles par les entreprises. L’industrie peine encore à attirer, quel que soit le niveau de qualification demandé. Pour répondre à ces problématiques, le plan France 2030 appuie la formation. C’est 1,5 milliard d’euros qui sont mobilisés par l’État pour accélérer l’adaptation des formations aux besoins en compétences des nouvelles filières. De nombreux établissements comme l’école des Mines se sont investis dans le projet pour un seul et même but, créer de l’emploi dans le secteur de l’industrie.