L’organisme de certification Eurovent publie un livre blanc qui met en évidence les fausses données de performances dans certains produits non certifiés.

Une nouvelle étude d'Eurovent, sous forme de livre blanc, vient de sortir et met en évidence les implications des données de performance des produits inexacts dans le secteur de la réfrigération.

L’organisme de certification relève un potentiel écart de 31% entre les performances annoncées et les performances attendues réelles sur un produit non certifié. Pour cela, dans son livre blanc : « Broken trust - Energy efficiency and the refrigeration industry », le but est, par ces pages, de mettre l’accent sur l’importance des informations fiables dans le secteur de la réfrigération et l’impact des inexactitudes pour tous. 

Lors du salon Chillventa, l'organisme de certification a présenté une étude comparative sur deux types d'équipements au CO2 afin d'appuyer les propos de son livre blanc. Pour les Gas Cooler, les membres d'Eurovent ont pris les données publiques de machines certifiés par Eurovent, mais aussi, celles des machines qui ne le sont pas. Pour l'organisme, 100% des unités non certifiées présentent des différences entre ce qui est attendu de la machine et ce qu'elle fournit réellement. 

La consommation énergétique est le principal facteur de perte entre les unités certifiées et celles qui ne le sont pas. Eurovent montre en exemple l'écart de consommation entre une machine certifiés (1,4 MkW par an) et les non-certifiées (1,5MkW par an). Une perte en opposition avec les mesures de décarbonation mises en place dans le secteur. 

Lors de la conférence de presse Eurovent à Chillventa, le directeur des ventes de l'organisme, Tim Kroeger explique " 60 à 70% du marché européen n'évalue pas l'importance de la certification des nouveaux systèmes CO2. C'est important de changer de matériels pour être plus respectueux de l'environnement, mais dans cette lignée, il faut aussi certifier les nouveaux modèles pour une efficacité à 100%". 

Le livre blanc permet donc aussi de sensibiliser plutôt que de dénoncer en mettant en avant l'impact de la sous performances des produits, les risques de sécurité, les augmentations de consommation d'énergies, la réduction de la durée de vie des équipements et surtout l'augmentation de la maintenance à long terme, les responsabilités légales à l'utilisation de produits non conformes et pour finir, la perte de confiance des clients.

Le livre blanc conclut sur des solutions et des recommandations pour s’informer au mieux sur ces données et réduire les risques de sous-performance dans le secteur. 

eurovent-livreBlanc_cover_1.jpg