Au travers d’un Spin off, cette cession englobe l’ensemble des activités dans le domaine des matériaux avancés. Elle donnera naissance à une nouvelle entité indépendante qui changera de nom.

C’est officiel, Honeywell engage une opération boursière visant la création d’une société focalisée sur les produits chimiques et les matériaux spécialisés comprenant les produits fluorés, des matériaux électroniques, des fibres industrielles et des solutions d'emballage pour les soins de santé. L’opération devrait être finalisée au plus tard début 2026. L’ensemble représente un chiffre d'affaires d'environ 3,8 milliards de dollars et une marge EBITDA supérieure à 25 % attendue pour l'exercice 24. Le portefeuille de matériaux avancés comprend des marques telles que Solstice pour les fluides frigorigènes ou encore Spectra, Hydranal et Aclar dans les autres domaines. Via ce Spin off, Honeywell dit continuer de simplifier et d'optimiser son portefeuille autour de trois grandes tendances : l'automatisation, l'avenir de l'aviation et la transition énergétique.

« Une indépendance porteuse d'innovations et de valeurs »

« Compte tenu de la demande soutenue du marché pour des produits chimiques et des matériaux de spécialité avancés dans le monde entier, nous sommes convaincus que le moment est venu pour cette activité de se développer de manière indépendante, en tirant parti de ses technologies de pointe et de ses relations approfondies avec la clientèle. En tant que leader du secteur, la nouvelle société sera davantage axée sur l'innovation, ce qui lui permettra de mettre au point de nouvelles solutions et de nouveaux produits plus durables grâce à la chimie de nouvelle génération, afin de créer davantage de valeur pour les actionnaires », a déclaré Vimal Kapur, président-directeur général d'Honeywell.