Chillventa

C’est LE salon européen pour les professionnels du froid qui a lieu tous les deux ans. On ne le présente plus. Chillventa fait son retour du 8 au 10 octobre prochain. C’est la ville de Nuremberg en Allemagne qui accueille une nouvelle fois l’édition. Après deux années marquées par le boom du marché des pompes à chaleur, puis sa chute sur l’année 2023/2024, la mise en place des nouvelles réglementations F-Gas, l’augmentation de la contrebande de fluides frigorigènes réglementés, le manque de salariés dans les entreprises… Le marché du froid, en tension depuis 2023, a dû se mettre au diapason. L’avenir reste toujours incertain pour les entreprises. Chillventa vient donc à point nommé pour informer des nouvelles législations, mais aussi, présenter les nouvelles tendances aux distributeurs, entreprises et collaborateurs du secteur de la réfrigération, climatisation, ventilation et des pompes à chaleur. Les nombreuses conférences tout au long du salon permettront ainsi d’approfondir les problématiques majeures de la filière. Mais c’est aussi l’occasion de rassembler tous les professionnels du monde entier dans un seul et même lieu pour se rencontrer, mais aussi créer des liens professionnels afin de redresser la barre après deux années tumultueuses économiquement.

Interview de Daniela Heinkel, directrice de Chillventa

DanielaHeinkel.jpg
DR

Quels seront les thèmes prédominants cette année ? 

Outre la F-Gas (lire encadré) le baromètre des tendances pour l’avenir, Chillventa de cette année offre à nouveau de nombreuses possibilités d’obtenir et d’échanger des informations sur les questions et les sujets les plus récents. La présentation spéciale de la Fédéral Collège of Réfrigération and Air Conditionning sur les pertes de réfrigérant montrera comment les fuites peuvent être localisées et fournira de plus amples informations sur le contexte physique et technique. Bien entendu, la durabilité est aussi un impératif. Le thème de la gestion du recyclage, en particulier, est d’une grande importance pour l’industrie. Que ce soit à Chillventa Congress ou dans nos forums spécialisés, nos visiteurs peuvent obtenir des informations complètes sur ces sujets, comme dans la présentation « Économie circulaire et conséquences pour l’industrie de la ventilation et des ventilateurs ».

Les pompes à chaleur font actuellement l’objet d’une grande attention, mais cela ne risque-t-il pas de profiter à d’autres salons internationaux plus spécialisés ? 

Chillventa est le plus grand salon au monde consacré aux composants du cycle de la réfrigération et des pompes à chaleur, c’est-à-dire un événement destiné aux experts du secteur. Il ne s’agit pas de promouvoir les pompes à chaleur pour les consommateurs finaux. Nos exposants proposent plus de 30 présentations spécialisées pour les forums spécialisés. Il y a une présentation spéciale sur les pompes à chaleur et le Chillventa Congress propose le « petit » sommet sur les pompes à chaleur, comme c’est le cas depuis le premier Chillventa en 2008. Le thème des pompes à chaleur devient de plus en plus important pour les applications industrielles et commerciales en raison de la transition énergétique, et avec elle les défis techniques, telles que les pompes à chaleur à haute température ou les grandes pompes à chaleur de la gamme MegaW pour les opérateurs de chauffage urbain. Chillventa est LE salon mondial « hautement spécialisé » pour la technologie des systèmes de réfrigération, des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation.

Le marché de la climatisation et des pompes à chaleur souffre actuellement en Europe, ce qui peut également pénaliser le salon… 

Le Chillventa 2024 affiche complet avec 1 000 exposants, dont 75 % viennent de l’étranger. Une certaine faiblesse du marché peut aussi être porteuse d’opportunités pour un événement industriel comme Chillventa : Par exemple, il peut y avoir un désir accru parmi les spécialistes d’échanger des idées lors du salon et de discuter des raisons de la faiblesse ou des solutions possibles. L’Association européenne des pompes à chaleur (EHPA) abordera également le sujet avec la présentation « Chute des ventes = secteur défaillant ? Comment remettre le leadership européen en matière de pompes à chaleur sur les rails ». D’autres associations industrielles telles que EPEE, BWP, FGK et EVIA* seront aussi représentées au salon et commenteront les défis à relever. Chez Chillventa, nous considérons la situation du marché comme un défi et nous n’en souffrirons probablement pas.

À l’heure où les entreprises se veulent plus respectueuses de l’environnement (dans leurs déplacements notamment) et où ces déplacements ont aussi été remis en cause suite à Covid, n’est-il pas temps de réduire les salons internationaux ? 

Certes, les grands événements tels que les foires internationales nécessitent des moyens importants. En tant qu’organisateur, la NürnbergMesse s’efforce en permanence de rendre aussi durables que possible les déplacements et la tenue des manifestations. Par exemple, nous nous sommes fixés comme objectif de parvenir à un approvisionnement énergétique neutre en CO2 pour le centre d’exposition d’ici à 2028. Une mesure concrète pour y parvenir est, par exemple, la construction d’un système photovoltaïque avec stockage de batteries de seconde vie. Dans la position sectorielle de l’industrie allemande des foires et salons de l’AUMA (Association de l’industrie allemande des foires et salons), est pleinement engagée dans les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et s’engage à prendre plusieurs mesures. L’AUMA décrit également les foires commerciales comme « une partie de la solution sur la voie d’une économie climatiquement neutre », car les foires commerciales, en tant que lieux de rencontre de l’industrie, offrent l’opportunité d’un échange international, notamment sur ce à quoi pourrait ressembler un avenir durable pour l’industrie.

F-Gas au cœur du Chillventa 2024

Pour Daniela Heinkel, la Directrice de Chillventa de NürnbergMesse« Depuis le premier Chillventa, le thème des fluides frigorigènes est toujours d’actualité, ce qui nous fournit naturellement beaucoup de matière pour les discussions thématiques. La mise à jour du règlement sur les gaz fluorés a été prise en compte par nos exposants. Nos sociétés exposantes ont enregistré plus de 40 présentations spécialisées sur le thème des réfrigérants pour nos forums. Il y aura également une présentation spéciale sur les réfrigérants. Pour nous, organisateurs du salon, il s’agit d’un sujet d’actualité qui se reflète dans de nombreuses facettes du Chillvent ».

 * European Partnership for Energy and the Environment, Bundesverband Wärmepumpe e. V., Fachverband Gebäude-Klima e. V., European VentilationIndustry Association