Depuis la crise sanitaire, l'augmentation des postes à pourvoir s'est accélérée.
« Le taux de vacance dans les petites entreprises est près de trois fois supérieur à celui des entreprises de plus de 10 salariés », c’est ce que relève une étude Dares de mai dernier. En effet, sur l’ensemble du secteur privé, en 2023, c'était en moyenne 615 000 emplois vacants en France, dont 40 % dans les très petites entreprises de 1 à 9 salariés. Le plus souvent, dans les petites entreprises, les postes vacants sont des nouveaux emplois créés par l’entreprise ou des postes inoccupés. Ces postes à pourvoir sont en hausse tendancielle depuis 2010, mais se sont accélérés avec la crise sanitaire jusqu’en 2022. Cependant, en 2023, les chiffres sont plus stables. Dans l’étude, Dares explique « La dynamique post-crise est davantage portée par les entreprises de plus de 10 salariés. Ces dernières représentent environ 60 % des emplois vacants du secteur privé en 2023, contre une part proche de 50 % avant crise ».
D’après cette même étude, le recrutement n’est pas jugé plus difficile pour les très petites entreprises, au contraire. Elle démontre cependant que le taux d’échec y est plus élevé. Ce chiffre se traduit par leur expérience limitée en matière de recrutement par exemple. « Sur l’ensemble du secteur privé, le taux postes à pourvoir s’élève à 3,1 % en moyenne en 2023, après un pic à 3,3 % en 2022 ».
Même si plusieurs secteurs d’activité souffrent de ces postes vacants comme l’hôtellerie et la restauration, ceux-ci sont homogènes dans les secteurs de l’industrie.
Étude Dares focus N° 33, Vianney Ducatel, Pierre Villedieu du 17 mai 2024
Vous avez dit "vacance"...
Les emplois dits « vacants », ou « postes à pourvoir » (job vacancies), sont des postes libres, nouvellement créés ou inoccupés, ou encore occupés et sur le point de se libérer, pour lesquels des démarches actives sont entreprises pour trouver le candidat convenable.