AREA
Elle succède à Léana Khaled-Payan, gagnante de la première édition du concours Women In Cooling. Charlotte Robinson, originaire du Royaume-Uni, est désormais la nouvelle femme du froid.

Après la France, le second concours vidéo Women in Cooling est remporté par la britannique Charlotte Robinson. La gagnante a impressionné les juges avec sa vidéo de dépannage pratique d’un compresseur grâce à son expertise et sa technique dans le domaine. La cérémonie de remise du prix aura lieu, cette année, le 23 mai prochain, à Belfast dans le musée historique du Titanic. L'emplacement est particulièrement significatif, car il célèbre le 200e anniversaire de William Thompson, Lord Kelvin, né à Belfast, un pionnier de la thermodynamique.

Les organisateurs très fiers de ce concours

Charlotte Robinson recevra un chèque de 1 000 € ainsi que le voyage tout frais payé pour se rendre à Belfast à l’occasion de la journée mondiale de froid. Le fondateur de cette journée, Stephen Gill, a commenté la victoire de la frigoriste britannique « Je suis ravi de féliciter Charlotte Robinson pour sa victoire bien méritée au concours vidéo Women in Cooling de cette année. Ce concours célèbre non seulement la réussite individuelle, mais aussi le progrès collectif et le potentiel d'inspiration de toutes les femmes dans le secteur de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur. Continuons à soutenir et à amplifier la visibilité de ces professionnelles talentueuses, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus diversifié et inclusif dans notre domaine ».

Le concours étant organisé avec l’AREA, son président, Coen Van de Sande se dit satisfait de la qualité des compétences démontrées dans les différentes vidéos du concours, « Je suis très heureux du niveau élevé des contributions de cette année et je suis convaincu qu'elles inspireront d'autres femmes à démarrer leur carrière dans la technologie de la réfrigération. AREA continuera volontiers à soutenir et à promouvoir des initiatives telles que le concours Women in Cooling qui mettent en valeur l'attractivité du secteur RACHP ».

Pour la deuxième année consécutive, ce concours permet de mettre en avant les femmes dans le monde du froid. Dans un communiqué, la World refrigération Day et l’AREA expliquent « Le concours vidéo Women in Cooling et l’assemblée générale de l’AREA témoignent des progrès réalisés vers la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie de la réfrigération. Ils servent de phares aux aspirantes ingénieures, techniciennes et designers, les encourageant à explorer et à exceller dans ce domaine essentiel ». Cette année, huit femmes ont participé à l’évènement, des techniciennes, mais aussi des actrices de la conception technique.

Pour regarder les vidéos des participantes, c'est ici.

8 compétitrices

Pas de compétitrice tricolore pour cette année malgré la victoire française lors de la première édition, cette année les compétitrices étaient :

Charlotte Robinson – Royaume-Uni (gagnante)

Katie Cronin – Irlande

Tie Kieuw Lee – Pays-Bas

Chloé Jennings – Royaume-Uni

Sharon Byrne – Irlande

Carmen Rodriguez Ortiz – Irlande

Zdenka Bukovinová – Slovaquie

Joanne Mitchell – Royaume-Uni