123RF
Eurovent vient de publier une recommandation pour permettre de calculer les consommations d’Énergie et les coûts du cycle de vie des unités de traitement d’air.

La nouvelle recommandation publiée par Eurovent fournit une méthodologie de calcul de la consommation d’énergie et les coûts du cycle de vie des unités de traitement d’air. Cette méthodologie vise à évaluer l’impact environnemental des CTA. Nommée « Recommandation Eurovent 6/19 : Calcul du coût du cycle de vie des CTA », elle standardise le calcul de la demande énergétique afin d’estimer les coûts totaux pendant toute la durée de la vie de l’unité de traitement d’air. Pour Eurovent « Étant donné que la demande énergétique d'une unité de traitement d'air a normalement un impact majeur sur l'impact environnemental global, cette publication peut être considérée comme une avancée très importante pour garantir des procédures harmonisées pour évaluer l'empreinte environnementale des produits des unités de traitement d'air ». Les règles de calcul défini dans cette méthodologie se sont basées sur les normes scientifiques disponibles liées aux performances des centrales de traitement d’air.

Martin Lenz, le président de la section traitement d’air d’Eurovent a déclaré « Nous sommes convaincus que cette nouvelle recommandation revêt une importance significative pour parvenir à une procédure européenne harmonisée pour l'évaluation du cycle de vie des unités de traitement d'air. De plus, la méthodologie permet de sélectionner l'unité de traitement d'air parfaitement adaptée à chaque application en fonction des aspects environnementaux et économiques (coûts totaux de possession). Je suis fier que nous ayons pu développer cette méthode et ces recommandations très utiles avec autant d'experts européens du réseau Eurovent. Un merci spécial à tous les contributeurs ».