123RF
Dans le cadre de l'assouplissement des démarches pour l’obtention des aides Ma Prime’Renov, le gouvernement ouvre le Label RGE à plus d'entreprises.

Le marché de la rénovation s’est effondré depuis l'entrée en vigueur de la réforme des aides aux rénovations énergétiques en janvier 2024.  Aussi, l'État, toujours dans sa volonté d’emmener les propriétaires à redresser la barre des logements "polluants, a décidé début mars de simplifier le dispositif MaPrimeRénov’. 

De nombreux assouplissements ont également été mis en place avec la simplification des démarches pour obtenir le label RGE. Dans les conditions d’obtention de Ma Prime’Renov, les travaux devaient être réalisés exclusivement par des entreprises labellisées RGE (« Reconnu garant de l'environnement »). Cependant, elles étaient jusqu’alors trop peu nombreuses et représentaient un frein pour les rénovations. Pour répondre à ce manque, le gouvernement a simplifié les démarches pour obtenir le label, mais aussi, accéder à la demande des professionnels de mettre en place un dispositif de « validation des acquis par l'expérience », pour les petites entreprises (de 0 à 10 salariés). Un des conseillers ministériels précise « Elles pourront lancer les chantiers sans attendre, puis seront contrôlées très vite et obtiendront le label si la qualité est au rendez-vous », dans le journal Les Échos. Ces mesures plus souples devraient permettre de débloquer 75 % des dossiers en attente.