La promotion des alternants Dalkia froid Solutions 2023
Alors que toutes les campagnes d’alternance pour le mois de septembre commencent à fleurir sur les réseaux sociaux, Dalkia froid Solutions ne déroge pas à la règle. Les 70 et 80 nouveaux postes de salariés étudiants du groupe sont prêts à être occupés ! Les contrats sont pour la rentrée scolaire 2024 pour les étudiants du Bac Pro au Bac +5.
Une formation où il faut être bien accompagné
La campagne d’alternant permet d’étoffer les équipes de Dalkia froid Solutions pour nourrir sa croissance, mais surtout pour mettre en lumière les métiers du froid, et recruter dans le secteur. Pour les équipes de Dalkia froid Solutions, « L’alternance offre une alternative intéressante pour intégrer des jeunes dans l’entreprise, leur donner l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle concrète et les fidéliser à l’issue de leur formation ». Les différents métiers proposés par la filiale d’EDF sont variés : techniciens, frigoriste, bureau d’études, acheteur, chargé d’affaires, modélisateur, ingénieur en performance énergétique… Dans chaque secteur, l’apprenti aura avec lui un référent, formé à l’apprentissage afin de lui transmettre les techniques de son métier, notamment sa passion. « Nos tuteurs sont des salariés motivés par cette mission de transmission, et ce sont souvent des passionnés ! », explique Guillaume Piochaud, directeur des ressources humaines chez Dalkia froid Solutions.
Un tremplin dans un métier en tension
Si l’alternance est si importante chez Dalkia froid Solutions, c’est bien parce que l’entreprise a conscience du marché dans lequel il évolue. « Pour faire mieux connaître les métiers du froid qui sont sous tension et souffrent d’une méconnaissance, nous développons des partenariats avec des écoles et participons régulièrement aux événements organisés par les établissements et centres de formation », ajoute Guillaume Piochaud. Pour lui et le reste des équipes de Dalkia froid Solutions l’apprentissage peut être considéré comme une source de fierté. L’alternance permet la diversité des équipes, une fidélisation des jeunes post-diplôme, et un apprentissage de métiers considérés comme passionnants et sous représentés. De plus, les métiers abordés chez Dalkia froid Solutions collent aux nouvelles idées des jeunes face au travail, « Nous sommes convaincus qu’il faut faire la promotion de nos métiers auprès des plus jeunes et leur donner envie d’embrasser un métier d’avenir, au cœur des défis de la transition environnementale », conclut Guillaume Piochaud.
Retrouvez les offres d’alternances
Les jeunes à l’honneur
Pour la troisième année, Dalkia froid Solutions organise le Challenge Dalkia Froid Solutions. Ce défi a été créé pour contribuer activement à la mise en lumière des métiers du froid. Le but, mettre à l’épreuve les étudiants et professionnels du secteur pendant une journée. Pour participer à la compétition, il faut :
- Avoir entre 17 et 23 ans
- Être étudiant-e (en formation continue / en alternance) ou exercer une activité professionnelle
- Exercer une activité en rapport avec les métiers du froid
Cette année, la compétition se déroulera le 15 mars prochain à l’Eurespace CCI Formation de Cholet. Les participants peuvent se rendre sur place dès 8h30.