Julian Blanchon, Maxime Armange et Emilien Chalons
La finale nationale n'était que le début. Émilien Chalons, Julian Blanchon et Maxime Armange arrivés respectivement médaille d'or, médaille d'argent et médaille de bronze lors de la finale Worldskills France de réfrigération technique se sont encore affrontés pour déterminer qui sera le champion français lors de la finale internationale et européenne. Organisé à Cholet (Maine-et-Loire) au centre Eurespace, le séminaire des frigoristes s'est d'abord composé d'un entraînement du lundi 6 au mercredi 8 novembre où ces derniers ont travaillé le cuivre mais aussi la gestion du stress dans les phases critiques. « Lors d'une épreuve, tout se joue sur les quatre dernières heures du dernier jour de la compétition qui consiste en la mise en service. Si le candidat est stressé et ne gère pas bien son temps, cela peut lui être fatal. C'est pour cela que nous avons mis un point d'honneur à travailler ce thème », explique Simon Lor-Saw, expert métier Worlskills.
L'expert métier, membre de l'équipe réfrigération technique depuis de nombreuses années, a pu compter sur l'arrivée de Clément Lambert, ancien candidat à la compétition pour aiguiller les jeunes frigoristes. « Après son parcours national, européen et national, l'expérience de Clément est une richesse. Sa présence permet aux candidats d'étendre leurs compétences. Plus largement, notre équipe a évolué et s'est pérennisée. Nous sommes plus aguerris, notamment sur les standards de notations. Nous savons quoi travailler avec les jeunes pour gagner le plus de points en compétition », conclut Simon Lor-Saw.
C'est au terme de ces trois jours d'entraînement que les candidats pour représenter la France ont été choisis mais le résultat ne sera connu que le mercredi 13 décembre lorsque la présidence de Worldskills France aura validé le résultat.