La Rpf / L.P
Le lycée Saint-François d'Assise de la Roche-sur-Yon (Vendée) inaugurait mardi 14 novembre un plateau dédié aux étudiants des filières Froid et des énergies renouvelables.

Le lycée Saint-François d'Assise inaugure un plateau technique

Financée par la région Pays de la Loire mais aussi des acteurs du Froid, le plateau (d'une valeur de 55 000 €) est composé d'un groupe de condensation CO2 transcritique pensé pour une application commerciale et d'une centrale frigorifique CO2 transcritique booster type GMS. Cette matinée a aussi été l'occasion pour l'ensemble des étudiants de la filière Froid allant de la seconde au BTS de découvrir les opportunités associées à la profession. Le reste de la journée, des acteurs locaux du Froid ont rencontré des parents d'élèves pour échanger sur la profession.

« Impossible de s'ennuyer dans le Froid »

4.jpg
La Rpf / L
De gauche à droite : Philippe Henequin (Rivacold), Pierre Émile Breton (Techniref), Yvonnick Malary (SDFA), Stephane Repere (Gazechim), Thierry Godin et Jean Luc Carré, du Snefcc

Le Snefcca, représenté par son président Jean-Luc Carré, Frédérique Sauer et Thierry Godin, président de la région Pays-de-la-Loire / Poitou du syndicat, ont tous eu un mot à destination de la cinquantaine d'étudiants présents. Le président local a d'ailleurs assuré aux jeunes que la profession vers laquelle ces derniers s'engagent ne les décevra pas. « On ne peut pas s'ennuyer dans notre métier, a-t-il déclaré. Si vous avez envie de travailler à l'étranger, cette option est autant possible que celle d'exercer localement. » D'anciens élèves de l'établissement et surtout anciens candidats Worldskills en réfrigération technique sont venus parler de leur participation à la compétition d'excellence. Cette rencontre était aussi l'occasion pour les partenaires du projet (Techniref, Danfoss, Rivacold et Gazechim Froid) de présenter leur savoir-faire et susciter des ambitions auprès du jeune public. Ces prises de parole ont permis de mettre en avant le CO2, fluide utilisé dans le plateau technique, et évoquer les atouts de ce réfrigérant.