L'attente est terminée, il peut se déclarer Meilleur Ouvrier de France. Damien Favreau était lauréat frigoriste depuis 2022, dorénavant il est autorisé au port du fameux col bleu-blanc-rouge. Réuni avec ses condisciples de la 27e promotion « Albert Lebrun », le technicien de 35 ans a reçu sa médaille et le diplôme équivalents à deux ans d'études supérieures accompagnant le titre. Fraîchement médaillé, Damien Favreau s'est dit fier et honoré de faire partie de la communauté d'Un des Meilleurs Ouvriers de France, qui aboutit le parcours mené à partir de 2019.
« Après plusieurs années en Île-de-France et depuis un an dans l'Ouest de la France entre société familiale et grande entreprise, cette médaille accompagne de nouvelles compétences. Je vois cette médaille comme le moyen de lier tous ces parcours », a déclaré Damien Favreau.
Désormais inscrit dans l'histoire de son métier et conscient du devoir de représentativité qui lui incombe, Damien Favreau n'a pas manqué d'appeler ses confrères à le rejoindre et à ce que les jeunes intègrent la profession : « Je serais heureux de pouvoir susciter des vocations chez d'autres frigioristes à passer le concours MOF. Nous n'étions que deux pour cette 27e promotion. Le Froid est un métier passionnant où on ne reste pas bloqué dans un seul domaine. C'est une profession couteau suisse qui permet d'avoir différentes casquettes. »
Et de trois !
Avant Damien Favreau, ce sont Samir Ben Youssef et Simon Lor-Saw qui ont été sacrés MOF frigoristes en 2019. Découvrez le portrait de ces deux frigoristes.