Pixabay
La plus grosse usine de production de Nutella au monde, située à Villers-Ecalles près de Rouen, a reçu un amende de 24 400 euros pour des manquements concernant la sécurité de ce site du groupe italien Ferrero. Parmi eux, des équipements frigorifiques.

Le 10 novembre 2021, l'inspecteur de la direction régionale de l'environnement et de l'aménagement (Dreal) de Seine-Maritime a constaté sur site que 45 équipements sous pression, dont plusieurs frigorifiques, de l'usine Ferrero de Villers-Ecalles « étaient en retard d'inspection périodique », selon deux arrêtés préfectoraux du 1er mars 2022. Or, « l'absence de ces contrôles réglementaires ne permet pas d'avoir la connaissance de l'état de ces équipements qui (..) présentent un potentiel danger élevé », selon le texte. Au regard de ces manquements, « il n'est pas possible d'assurer le niveau de sécurité requis », conclut la préfecture. Le premier arrêté concerne 37 équipements entraînant une amende de 14 800 euros, le second vise huit équipements pour une amende de 9 600 euros.

Contacté par la rédaction de la Rpf, le service communication de Ferrero affirme que l'ensemble des équipements concernés « sont soumis à un plan de maintenance préventive, conformément aux recommandations des constructeurs, avec un contrôle régulier effectué par des sociétés externes spécialisées ainsi que par nos experts internes. Ces contrôles garantissent le bon niveau de fonctionnement et de sécurité des équipements. Lors du contrôle de la DREAL, aucun équipement n’a fait l’objet d’une mise à l’arrêt. Les écarts relevés restants portent uniquement sur des aspects administratifs et documentaires ». Le service communication rajoute que « la majorité des éléments techniques ont [à ce jour] déjà été régularisés, et les derniers équipements le seront dans les meilleurs délais comme indiqué par l’arrêté préfectoral du 21 février 2022 ».