Toute l'info sur la F-GAS

L’actualité professionnelle du froid est fortement marquée par la réglementation F-Gas. Cette rubrique qui lui est entièrement consacrée, rassemble toute son actualité et toutes ses facettes, pour mieux l’appréhender au quotidien.


Recherche par mot-clé :

   


Attestations

Attestation de capacité

Contrairement à l'attestation d'aptitude qui concerne le personnel, l'attestation de capacité est liée à l'entreprise. Il s'agit d'un certificat délivré par un organisme agréé à un opérateur attestant qu'il peut manipuler des fluides, dispose des moyens humains et matériels et d'un dispositif de gestion des fluides.


Attestation d'aptitude

L'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes est délivrée par un organisme évaluateur à un intervenant attestant de sa connaissance théorique et pratique.

Nouveaux produits et services

  • Evaporateurs CO2

    F45HC Spécial CO2

     LU-VE offre une gamme complète d’évaporateurs au CO2.   La gamme commerciale  en ...

    LU-VE GROUP

  • Fluide réfrigérant RS-50

    RS-50 le réfrigérant le plus économique pour pérenniser vos installations au R404A

    Le RS-50 : LE fluide conçu pour la continuité des installations au R404A !Le RS50 (R442A, ...

    FRAMACOLD

  • Condenseurs à faible volume

    NanoGIANT

      La gamme LMC construite à partir de la technologie Nanogiant® offre la possibilité de réduire ...

    LU-VE GROUP

Lexique

Les HFC :

ou hydrofluorocarbures sont des gaz générant l’effet de serre. La mise en place des quotas, au cœur de la réglementation F-Gas, va entraîner une réduction de la mise sur le marché et de l’utilisation de tous les HFC (quotas exprimés en équivalent CO2).


ODP :

Ozone Depleting Potential ou pouvoir de destruction de l’ozone stratosphérique. L’ODP est un rapport du pouvoir ozonicide d’une molécule à celui du CFC‐11 (car ses mesures dans l’atmosphère remontaient à 1950. Par définition, l’ODP du CFC‐11 est 1. L’échelle est donc la capacité d’une molécule à détruire une quantité de molécules d’ozone supérieure ou inférieure à la capacité de destruction du CFC‐11 (source : Alternatives aux HFC à fort GWP dans les applications de réfrigération et de climatisation - Ademe, AFCE, Uniclima).