Toute l'info sur la F-GAS

L’actualité professionnelle du froid est fortement marquée par la réglementation F-Gas. Cette rubrique qui lui est entièrement consacrée, rassemble toute son actualité et toutes ses facettes, pour mieux l’appréhender au quotidien.


Recherche par mot-clé :

   


Attestations

Attestation de capacité

Contrairement à l'attestation d'aptitude qui concerne le personnel, l'attestation de capacité est liée à l'entreprise. Il s'agit d'un certificat délivré par un organisme agréé à un opérateur attestant qu'il peut manipuler des fluides, dispose des moyens humains et matériels et d'un dispositif de gestion des fluides.


Attestation d'aptitude

L'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes est délivrée par un organisme évaluateur à un intervenant attestant de sa connaissance théorique et pratique.

Nouveaux produits et services

Lexique

F-Gas :

Nom le plus souvent donné à  la réglementation européenne qui  encadre les fluides frigorigènes fluorés de type HFC. Cette réglementation contrôle depuis 2007 la mise sur le marché, l’utilisation et la manipulation de ces substances. Le dernier texte qui fait référence en la matière aujourd’hui est le réglement (UE) no 517/2014 (voir rubrique réglementation).  


Propane :

Codifié  R 290 selon l’Ashrae, ce fluide frigorigène de la famille des hydrocarbures  (comme le R 600 ou R 600a), surtout utilisé en réfrigération commerciale,  est incolore et affiche un pourvoir de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) de 3. Ses caractéristiques thermodynamiques sont proches de celles du R 22. Classé A3, il est inflammable. De fait il faut le manipuler loin des  sources de chaleur ou d’ignition (flammes ou surfaces métalliques chaudes) et dans des locaux frais et ventilés.