Toute l'info sur la F-GAS

L’actualité professionnelle du froid est fortement marquée par la réglementation F-Gas. Cette rubrique qui lui est entièrement consacrée, rassemble toute son actualité et toutes ses facettes, pour mieux l’appréhender au quotidien.


Recherche par mot-clé :

   


Attestations

Attestation de capacité

Contrairement à l'attestation d'aptitude qui concerne le personnel, l'attestation de capacité est liée à l'entreprise. Il s'agit d'un certificat délivré par un organisme agréé à un opérateur attestant qu'il peut manipuler des fluides, dispose des moyens humains et matériels et d'un dispositif de gestion des fluides.


Attestation d'aptitude

L'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes est délivrée par un organisme évaluateur à un intervenant attestant de sa connaissance théorique et pratique.

Nouveaux produits et services

  • Evaporateurs CO2

    F45HC Spécial CO2

     LU-VE offre une gamme complète d’évaporateurs au CO2.   La gamme commerciale  en ...

    LU-VE GROUP

  • Fluide réfrigérant RS-50

    RS-50 le réfrigérant le plus économique pour pérenniser vos installations au R404A

    Le RS-50 : LE fluide conçu pour la continuité des installations au R404A !Le RS50 (R442A, ...

    FRAMACOLD

  • Solutions de substitution pour les fluides à fort GWP

    Solstice N40 / Solstice N13

      Face à la F-Gas, il est important de prendre en considération les interdictions à venir et ...

    Climalife (dehon service SA)

Lexique

CFC :

Chloro‐Fluoro‐Carbures, molécules dérivées du méthane ou de l’éthane, où tous les atomes d’hydrogène sont substitués par des atomes de chlore ou de fluor (source : Alternatives aux HFC à fort GWP dans les applications de réfrigération et de climatisation - Ademe, AFCE, Uniclima). 


Les HFO :

ou hydrofluoroléfine sont des gaz dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est plus faible que celui des HFC. Composés fluorés insaturés, ils sont plus facilement décomposables dans l’atmosphère. Ils sont actuellement développés pour être la « quatrième génération » de fluides frigorigènes. On compte parmi eux le R 1234ze ou encore le fameux R 1234yf mis au point notamment pour remplacer le R 134a, utilisé dans la plupart des climatisations automobiles.