123rf / olgagorovenko
Après une tentative d'accord loupée avant l'été, désormais les espoirs se portent sur un nouveau trilogue et les associations représentatives de l'industrie appellent à des échanges en bonne inteligence.

Vers de nouveaux épisodes concernant la révision de la F-Gas ? Alors qu'aucun accord n'a été trouvé avant l'été, les discussions pourraient reprendre et l'ensemble de la profession est attentive à la manière dont elles vont se dérouler. Dans un communiqué, l'EPEE se dit totalement en accord avec une neutralité carbonne à l'échelle européenne d'ici 2050 mais s'inquiète face à un objectif « aujourd'hui menacé, car les négociations du cycle final des trilogues de la révision de la F-Gas tournent autour de l'hypothèse erronée selon laquelle les réfrigérants à base de gaz fluorés sont faciles à remplacer. [...] Une interdiction totale des gaz à effet de serre fluorés aboutirait à une politique inefficace, ce qui reviendrait à nous tirer une balle dans le pied alors que nous nous efforçons de réduire les émissions et d'économiser l'énergie », réagit l'association.

Contacté, Russell Patten, Directeur général de l'EPEE, a déclaré : « L’industrie réclame de la clarté. Une réglementation établie à la hâte n’est bonne pour personne. La généralisation des pompes à chaleur au propane n’est pas la solution. Nous sommes alignés avec un net zero à l’horizon 2050 mais pas une révision de la F-Gas au plus tôt. »

Selon nos informations, la présidence espagnole du Conseil de l'Union Européenne compte convoquer les états membre pour décider d'une position à proposer au Parlement et ainsi lancer un troisième Trilogue courant octobre. La date butoir du 1er janvier 2024 ne pourrait aboutir au regard du travail lesgilatif nécessaire, une fois la révision votée (retranscription par les juristes-linguistes et délai de parution réglementaire au Journal Officiel de l'Europe). Le scénario d'un débat reporté à 2025 est envisagé bien que plane la menace des éléctions européennes de 2024 qui pourraient remettre les discussions à zéro.