Trade media Short 1.jpg
La technologie des pompes à chaleur change la donne pour réduire les émissions et fournir aux maisons des systèmes de chauffage, de refroidissement et d'eau chaude efficaces, mais saviez-vous qu'une nouvelle génération de réfrigérants peut également aider à réduire la consommation d'énergie, réduire les coûts et même réduire davantage les émissions des systèmes ?

La technologie des pompes à chaleur change la donne pour réduire les émissions et fournir aux maisons des systèmes de chauffage, de refroidissement et d'eau chaude efficaces, mais saviez-vous qu'une nouvelle génération de réfrigérants peut également aider à réduire la consommation d'énergie, réduire les coûts et même réduire davantage les émissions des systèmes ?

Avec le nouveau règlement F-Gas UE 2024/573, l'Union européenne s'est engagée dans une démarche de réduction progressive de l'utilisation des réfrigérants à fort potentiel de réchauffement global (PRG).

Les réfrigérants de la gamme Opteon™ XL ont un faible PRG, ce qui en fait une solution durable et à long terme pour une utilisation dans les pompes à chaleur. Par exemple, Opteon™ XL20 (R-454C) a un PRG inférieur à 150, ce qui permettrait une réduction de 93 % du PRG par rapport au R-410A alternatif et une réduction de 78 % par rapport aux réfrigérants R-32.

RPF_Opteon_Advert_I_FR_toClient.jpg

Conçus pour permettre aux équipements modernes de fonctionner en toute sécurité et de manière efficace, ils peuvent être utilisés pour une grande variété d'applications dans la fabrication, la vente au détail et le secteur de la construction résidentielle, où ils permettent la mise en œuvre de solutions écoénergétiques pour une large gamme d'applications. Opteon XL20 est la meilleure solution pour les rénovations de bâtiments, où des températures d'eau élevées sont nécessaires pour alimenter les systèmes dotés d'échangeurs de chaleur existants.

Les réfrigérants de la gamme Opteon XL n'appauvrissent pas la couche d'ozone, sont conformes aux protocoles climatiques et au règlement F-Gas 2024/573.

Les mesures et la modélisation effectuées par un institut de recherche indépendant en Allemagne ont montré que, par rapport aux équipements R-290 (propane) standard, les pompes à chaleur optimisées pour le R-454C peuvent offrir une efficacité énergétique jusqu'à 29 % supérieure ainsi qu'une capacité de chauffage jusqu'à 49 % supérieure. Cela se traduit par une réduction des émissions indirectes pouvant atteindre 22 %. Il est important de noter que les émissions directes des systèmes optimisés pour le R-454C ne représentent qu'environ 1 % des émissions totales du système en équivalent CO2.

Les fluides frigorigènes Opteon™ XL simplifient la conception, l'installation et la maintenance des équipements. Ils présentent également une option plus sûre par rapport aux alternatives à faible PRG. Avec une classification de sécurité A2L, ils sont beaucoup moins inflammables et non toxiques pour l'usage auquel ils sont destinés. Étant bien plus difficiles à enflammer, ils sont considérablement moins susceptibles de former des concentrations inflammables et de propager des flammes que les fluides frigorigènes A3, ce qui améliore leur profil de sécurité.

De plus, ils permettent un plus large éventail de possibilités pour les applications intérieures. Ils contribuent à réduire les coûts de manutention globaux parce qu’ils sont faciles et sûrs à manipuler, stocker et installer.

Accédez à notre infographie, Leader de l’efficacité et des économies en chauffage, pour un résumé de la manière dont les fluides frigorigènes hautes performances Opteon™ XL répondent à vos besoins en matière de performances, de durabilité, d'efficacité énergétique et de sécurité.