Capture d'écran à l'issue du vote des parlementaires le 16 janvier concernnat la F-Gas révisée.
De retour au Parlement européen dans le cadre du processus législatif, le texte de la F-Gas révisée a été adopté à une très large majorité. Le Conseil doit encore le voter. 

Réuni à Strasbourg, le Parlement européen qui compte 705 députés a voté le 16 janvier la version finale de la future F-Gas. Le texte a obtenu 457 voix pour, 92 contre et 32 abstentions.  

Le Conseil de l’Union européenne (composé de représentants des 27 États membres de l’UE) doit encore de son côté se prononcer le 29 janvier.  À la suite de quoi le texte sera adopté en tant que législation et pourra être publié au JO de l’Union européenne.

Le député Bas Eickout rassure pour le PAC

Le député au Parlement européen, Bas Eickout, s’est exprimé après le vote du texte apportant selon lui " de la clarté pour l’industrie". Le député très investi pour le climat en général et sur la F-gas en particulier, a salué le vote des parlementaires en faveur de l’élimination progressive des hydrofluorocarbures d'ici à 2050. Tandis que l’approbation du texte ne devrait être qu’une formalité, il a déclaré « Il est crucial de mettre un terme aux gaz fluorés, non seulement parce que ces gaz sont extrêmement nocifs pour le climat, mais aussi parce que nous apportons de la clarté et une certitude en matière d'investissement à l'industrie ». Le parlementaire a également écarté les craintes concernant la nouvelle réglementation qui entraverait le déploiement des pompes à chaleur « Cet accord garantit que les fabricants de pompes à chaleur résidentielles se tourneront vers des alternatives respectueuses du climat dans les années à venir », affirme-t-il. Dans un post LinkedIn Bas Eickout déclare, « Il s’agit avant tout d’une grande victoire pour le climat ».