Au sein du mur, imprimé par l'entreprise SkyBAAM, se trouve un système de stockage thermique et d'isolation active. Pendant les heures d'inactivités, les tuyaux intégrés transportent l'eau réfrigérée à travers le mur, refroidissant ainsi sa température intérieure. D'une saison à l'autre, le mur distribue ou garde l'énergie en fonction de la demande. Durant l'été, la fraîcheur est ainsi stockée à l'intérieur du mur, puis vers l'espace occupé, en cas de besoin. En hiver, la température du mur est élevée au-dessus de l'espace intérieur et la chaleur est libérée.
Pendant la période de tests, "l'installation intelligente" de 3,6 m² (1.5 x 2.4 mètres) a été soumise à de prévisions dans des conditions estivales du sud-est des États-Unis. Selon les chercheurs, un déploiement complet entraînerait une économie d'énergie d'au moins 8 %. Sur son site, l'Oak Ridge National Laboratory annonce que l'installation Empower "s'adapte aux demandes des utilisateurs et aux installations dans toutes sortes de bâtiments".
D'autres tests à venir
Selon le chercheur de l'OAK Ridge National Labatory, Piljae Im : "les analyses préliminaires montrent que ce prototype a le potentiel d'économiser l'énergie et réduire la consommation lors de fortes demandes. Nos prochaines analyses et modélisations incluront les capacités de l’infrastructure dans d'autres zones climatiques".