Cette nouvelle chambre froide sera inaugurée le 19 mai 2022 au Sénégal. Cryosolar
Cette nouvelle chambre froide sera inaugurée le 19 mai 2022 au Sénégal.
L'opérateur Valorem a annoncé la future mise en service de Cryosolar, une solution de stockage de froid et d'électricité à partir d'énergie solaire, indépendante en énergie. Explications.

C'est à Dakar, sur les quais de pêche de Mbour et Fass Boye au Sénégal, qu'a été  inaugurée jeudi 19 mai 2022 la solution Cryosolar, nouvelle chambre froide de la marque Valorem. Présentée par son constructeur comme une technologie « verte », Cryosolar permet de garantir un froid « fiable et continu 24 heures/24 et 7 J/7 avec une installation rapide en quelques jours et totalement autonome ». Cette solution est destinée à des zones géographiques aux enjeux sanitaires et économiques, non raccordées au réseau. Elle permet ainsi de garantir un accès au froid fiable et constant pour la conservation de tous types de produits frais (fruits, légumes, viandes, ou encore des poissons) et sensibles comme les vaccins ou autres soins médicaux.

Comment ça marche ?

Cryosolar2.JPG
Cryosolar

La journée, à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’électricité est produite afin de réfrigérer la chambre froide et recharger une batterie froide. La nuit, cette dernière se décharge afin d’alimenter la chambre froide en continu. Étant une solution modulable, CryoSolar se décline également en une version sans chambre froide afin de venir compléter des équipements existants. Avec une fourchette de température allant de -18 °C à +10 °C, cette installation possède son fluide frigorifique propre mais aussi une chambre froide avec isolation de 180 millimètres d'épaisseur. Une fois installée, cette solution sera donc destinée à la conservation de denrées alimentaires mais aussi de vaccins. La Solution a été développée en partenariat avec Medit Frigo (Groupe Mondial Frigo).