Jusqu’à son dernier souffle, Bernard Compas sera resté en lien avec l’entreprise Forgel (51) qu’il a dirigée de 1969 jusqu’à sa retraite en 1998. C’est en effet juste avant de se rendre à l’entreprise, comme il en avait gardé l’habitude tous les lundis, qu’il est décédé brutalement ce 11 octobre en milieu de matinée. Né dans les Ardennes en 1936, et après une petite enfance marquée par l’absence d’un père prisonnier de guerre pendant plus de six ans, Bernard Compas s’est montré un élève brillant jusqu’à devenir ingénieur diplômé de Centrale Paris. Après avoir débuté sa carrière aux Tréfileries du Havre et travaillé deux ans au Venezuela dans la coopération économique pour le compte de la France, il regagne Reims en 1968. Il intègre alors l’entreprise Forgel fondée en 1935 par le père de son épouse Alda Parravicini. Il prend la direction de l’entreprise familiale un an plus tard qui passera de 20 à 170 salariés en 1991. Après des années difficiles, il n’aura de cesse de remonter la société jusqu’à en céder la direction en 1998 à son fils Thierry, toujours à sa tête.
La vie professionnelle de Bernard Compas a été jalonnée de nombreux mandats. Au Gasel notamment en tant que membre du bureau et au Snefcca dont il a été président avant l’investiture de Jean Jacquin. Il a aussi occupé pendant 6 ans la présidence de l’UIMM de la Marne de 1986 à 1992. Homme de foi, il a beaucoup œuvré au sein du diocèse de Reims et s’est fortement impliqué dans la formation professionnelle. Pendant de nombreuses années Bernard Compas a notamment été président du conseil d'administration du lycée privé Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle à Reims, tout à la fois lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, et centre de formation continue.
Les obsèques de Bernard Compas seront célébrées lundi 18 octobre à 14 heures à l’Église Sainte Bernadette de Tinqueux (51).
Toute l’équipe de La Revue Pratique du Froid présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.