Le Centre national d'études spatiales (Cnes) assistera l'AFF en participant notamment à la promotion et l’aide logistique pour l’organisation de réunions d’information pour le personnel et des entreprises partenaires du Cnes au Centre spatial guyanais afin de diffuser les écogestes du programme. La promotion et l’aide logistique pour l’organisation de formations aux entreprises partenaires pour inciter à de bonnes pratiques de maintenance ainsi que la mise à disposition d’informations de sensibilisation sur les écogestes dans les bureaux des collaborateurs du Cnes ou chez les entreprises partenaires figurent également parmi les soutiens. Par ailleurs, le Cnes apportera son expertise au Comité de pilotage Guyane du programme.
« Ce soutien est un élément stratégique pour la réussite du programme en Guyane, compte tenu du rôle majeur du Cnes et du poids du secteur spatial sur ce territoire », indique le communiqué.
Le déploiement en Guyane est prévu pour démarrer d’ici la fin de l’année 2020.
Pour mémoire Clim’Eco est un programme d’économies d’énergie soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe dédié aux économies d’énergie et à la réduction des gaz à effet de serre issus des systèmes de climatisation utilisés dans les départements d’outre-mer.