Formation

Le programme Clim’Eco officiellement lancé par l’AFF

KUNTZELMANN, Élise | 6 avril 2020 |

L’Association française du froid a annoncé le 26 mars, le lancement du programme Clim’Eco, soutenu par l’État, dans le cadre du dispositif des CEE.


Pour mémoire, ce programme présenté sur notre site en décembre dernier, vise « à réduire et optimiser les consommations d'énergie de la climatisation par un usage raisonné et l’application de bonnes pratiques d’entretien et de maintenance dans les départements d’Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte. » Le 12 décembre dernier, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Jean-Baptiste Djebbari et Emmanuelle Wargon, secrétaires d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, ont annoncé́ le soutien de l’État à ce programme, pour un montant de 4,76 millions d’euros, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie.

Former, marquer et informer

Clim’Eco repose sur trois piliers : la formation des professionnels aux éco-pratiques, le marquage dynamique des équipements et l’information des utilisateurs. Il s’agit de sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises des départements d'Outre-mer à un meilleur usage de la climatisation pour réaliser des économies d’énergie. Le communiqué indique que ces actions auront un effet non seulement environnemental, par la réduction des émissions de CO2, mais aussi économique important par la diminution des factures d’énergie et l’augmentation de la durée de vie des climatiseurs. 

L’AFF pilote le programme et assure la coordination entre les partenaires, les industriels, les utilisateurs et l’administration. Les partenaires du projet sont : l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Syref (syndicat réunionnais des entreprises du froid d'équipements de cuisines et de climatisation) ainsi qu’Engie et Vivo Energy Réunion titulaire de la marque Engen qui garantissent le financement du programme. Le Cnam (conservatoire national des arts et métiers), les compagnons du devoir, la Compagnie des Économies d’Énergie, Uniclima et l’IIF (institut international du froid) participent à la gouvernance et aux actions de formation et de communication du programme.

L’action des trois nouveaux comités régionaux AFF (comités Océan Indien, Antilles et Guyane) sera intensifiée afin de faciliter la coopération et les échanges dans le cadre du programme.



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

3 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Infopro Digital

    Le Sifa 2019 plus ambitieux sur son programme de conférences.

    Chaque année, le SIFA attire les visiteurs non seulement par sa zone d’exposition mais aussi par un cycle de conférences riche en contenus et valeur ajoutée.

    18 octobre 2019

  • Publi-communiqué

    Le SIFA en pleine expansion!

    Cette année, le salon SIFA aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à L’Espace Champerret à Paris. En 5 éditions, le SIFA s'est imposé comme LE rendez-vous de tous les acteurs de la filière froid : fabricants, frigoristes, utilisateurs finaux, bureaux ...

    2 juillet 2019

  • Publi-communiqué SIFA

    Sifa : des expertises complémentaires pour des solutions concrètes

    Pour répondre à un besoin d’information élevé de la part de la profession, le SIFA met en place un programme de 20 conférences au cœur de l’actualité. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les ...

    8 novembre 2018

Produits et Services

Sélections thématiques

  • 18 septembre 2012

    Les nominés aux Grands Prix du Froid

    Sur les 33 innovations présentées, 17 ont été retenues par le Jury d'experts des Grands Prix du Froid. C'est désormais à vous, acteur du froid, d'élire les produits et les installations les plus innovantes. La Rpf, co-organisatrice de ...